Front national uni pour la démocratie et contre la dictature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chemises rouges.
Les « chemises rouges »

Le Front national uni pour la démocratie et contre la dictature (UDD) (thaï : แนวร่วมประชาธิปไตยต่อ ต้านเผด็จการแห่งชาติ; นปช.), dont les membres sont familièrement appelés les « chemises rouges », est un groupe de pression politique de Thaïlande. Les dirigeants notables de ce groupe sont Veera Musikapong, Nattawut Saikua, Charan Ditthapichai et Weng Tohjirakarn.

Opposé à l'Alliance pour la démocratie populaire (PAD), appelés les « chemises jaunes », l'UDD est allié avec le parti Pheu Thai, qui est actuellement au pouvoir. La principale revendication de l'UDD est que le Parlement thaïlandais soit dissous pour nécessiter une réélection générale afin d'empêcher le gouvernement d'Abhisit Vejjajiva de continuer à diriger le pays, puisque l'UDD estime que Vejjajiva a pris le pouvoir « illégitimement », soutenu par l'armée thaïlandaise et le pouvoir judiciaire. L'UDD accuse aussi l'élite du pays de saper la démocratie en interférant dans la politique. Cette opposition est à son apogée dans les manifestations politiques thaïlandaises de 2010.

Bien que le mouvement reçoive le soutien de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, tous les membres de l'UDD ne le soutiennent pas.