Front large (Costa Rica)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Front large.
Front large
Frente amplio
Image illustrative de l'article Front large (Costa Rica)
Logo officiel
Présentation
Secrétaire générale Sonia Solís Umaña
Fondation 16 octobre 2004
Siège Barrio Amón, San José
Porte-parole José María Villalta
Idéologie Socialisme démocratique, Écologie
Affiliation internationale Foro de São Paulo
Site web www.frenteamplio.org
Représentation
Députés
1 / 57
Maires
0 / 81
Régisseurs
5 / 495

Le Front large (Frente amplio en espagnol) est un parti politique costaricien de la gauche démocratique représenté à l'assemblée nationale du Costa-Rica par le député José María Villalta Florez-Estrada.

Histoire[modifier | modifier le code]

José Merino del Río est le président fondateur du Front large jusqu'à sa mort en 2012 et premier député de la formation durant son mandat de 2006-2010. José María Villalta Florez-Estrada, porte-parole du parti, a été élu député en 2010 pour un mandat de 4 ans. En 2013 il annonce sa candidature aux élections présidentielles 2014 au Costa-Rica.

Alliances locales[modifier | modifier le code]

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le Front Ample est un des principaux opposants et critiques de ce qu'il appelle "les politiques de droites néo-libérales" menées par les derniers gouvernements du Parti Libération Nationale (PLN) et du Parti unité sociale-chrétienne (PUSC), partis qu'il considère corrompus et "au service des grandes oligarchies et des multinationales".

Selon son site internet, le Front Large, se base sur les principes idéologiquessuivants :

« Le Front Large est démocratique. Il promet de respecter l'ordre constitutionnel, en accord avec la démocratie représentative et défend les institutions de l'état social de droit. Il s'inscrit dans la lutte pour une démocratie élaborée dans tous les domaines, y compris la démocratie économique et culturelle. Il promeut un modèle de démocratie plus direct et participatif.

Le Front Large est progressiste. C'est une force transformatrice, une alternative réel au modèle néo-libéral centralisateur et exclusif.

Le Front Large est patriote. Il défend les intérêts nationaux face à la globalisation de marque néolibérale.

Le Front Large est socialiste. Il lutte pour une société inclusive, égalitaire, prospère, cultivé et durable, une société qui s'appuie sur les valeurs de l'humanisme, des lumières et du socialisme : liberté, égalité, fraternité, solidarité, pluralité, justice sociale.

Le Front Large est féministe. Il rejette le système de domination sexiste et patriarcale. Il promeut l'égalité des sexes et la démocratie paritaire.

Le Front Large est éthique. Il incarne une rénovation morale et éthique de la vie politique, sur la base d'une lutte frontale et inébranlable contre la corruption. L'adoption de principes de transparence et la redevabilité politique assure l'éthique pour la fonction publique.

Le Front Large est "latinoamericaniste". Il consolide des liens avec les forces capables de donner un élan à la globalisation de la solidarité, et son action politique ne sera pas subordonnée à des dispositions d'organisations o d'états étrangers, il rejette notamment toute sorte d'imposition extérieur qui porterait atteinte à la souveraineté et l'indépendance de l'état costaricien »[1].

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

  • Législatives de 2006 : 17751 votes
  • Présidentielles de 2010 : 6782 votes
  • Législatives de 2010 : 68987 votes
  • Présidentielles de 2014 : votes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.frenteamplio.org/about/principios-doctrinales/ Frente amplio - principios doctrinales

Liens externes[modifier | modifier le code]