Front de libération du Dhofar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Drapeau du Front de libération du Dhofar.

Le Front de libération du Dhofar (arabe : جبهة تحرير ظفار) ou Front populaire de libération du Golfe arabique occupé (arabe : الجبهة الشعبية لتحرير الخليج العربي المحتل) ou Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe (arabe : الجبهة الشعبية لتحرير عُمان والخليج العربي) est un groupe armé marxiste et nationaliste arabe actif dans les pays du golfe Persique à partir du début des années 1960.

Historique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Guerre du Dhofar.

Le Front de libération du Dhofar lance une insurrection le 9 juin 1965 dans la région du Dhofar. Sous l'impulsion de Muhammad Ahmad al-Ghassani, l'organisation se renomme en 1968 Front populaire de libération du Golfe arabique occupé puis prend le nom de Front populaire de libération d'Oman et du Golfe arabe en 1971. À son apogée, en 1968-1969, le groupe rassemble 2 000 militants et 3 000 supporters actifs[1]. Il est dissous en 1976 après sa défaite lors de la guerre du Dhofar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ian Beckett, Modern Insurgencies and Counter-Insurgencies : Guerrillas and Their Opponents since 1750, Taylor & Francis Group,‎ 2001 (lire en ligne), p. 218