Front de Carélie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Front de Carélie
Période août 1941 – 1945
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique (1919)
Allégeance Red Army flag.svg Armée rouge
Type front
Ancienne dénomination front du Nord
Guerres Grande guerre patriotique
Commandant Kirill Meretskov

Le front de Carélie était un front de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, qui opérait dans la région éponyme.

Création et affectation[modifier | modifier le code]

Le front de Carélie fut créé en août 1941 par scission du front du Nord en front de Carélie et front de Léningrad afin de tenir compte répondre aux besoins militaires de chacune des deux zones. Il resta en activité jusqu'à la fin de la guerre.

Le front couvrait le secteur Nord du lac Ladoga et la Svir jusqu'à la côte arctique près de Mourmansk. Il combattit des troupes finlandaises et allemandes le long de la frontière Finno-soviétique pendant la Guerre de continuation les opérations sur le Front de l'est.

Le front entre le lac Ladoga et le lac Onega fut affecté à la 7e armée indépendante pendant la phase statique de la guerre.

En 1944, le front de Carélie participa avec le front de Léningrad à l'offensive finale contre la Finlande qui aboutit à l'armistice finno-soviétique. En octobre 1944, avec l'opération Petsamo-Kirkenes, il captura des portions de la Finlande du nord et libéra l'extrême Est de la province norvégienne du Finnmark de la présence allemande.

Le front de Carélie conduisit la seule opération militaire majeure réussie jamais engagée en environnement arctique de l'histoire de la guerre moderne. L'expérience acquise dans la conduite des opérations, particulièrement l'organisation des services d'appui arrière et d'approvisionnement, influença la conduite de l'invasion soviétique de la Mandchourie face à l'Armée du Kwantung ; de nombreux officiers furent transférés du front de Carélie au Commandement d'Extrême Orient.

Organisation[modifier | modifier le code]

À l'automne 1944

Opérations[modifier | modifier le code]

Commandants[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]