From Hell (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

From Hell

Titre original From hell
Réalisation Albert et Allen Hughes
Scénario Terry Hayes
Rafael Yglesias
d'après l'œuvre de Alan Moore et Eddie Campbell
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2002
Durée 117 minutes (1h57)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir From Hell.

From Hell (ou Sorti de l'enfer au Québec) est un film anglo-américano-tchèque d'Albert et Allen Hughes, sorti en 2001. C'est l'adaptation d'une bande dessinée d'Alan Moore et d'Eddie Campbell, qui a reçu le prix de la critique à Angoulême en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Londres, 1888. Dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, Jack l'Éventreur rôde. D'une étonnante précision, le tueur en série étripe des prostituées dès la nuit tombée.

Entre alors en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que les crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Abberline, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée qui va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête au péril de sa vie.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Le film est réputé pour la qualité de ses reconstitutions topographiques et esthétiques du Londres de 1888 et des sites liés à l'affaire de Whitechapel. Toutefois, les spécialistes remarqueront que certains sites du film sont très approximatifs, comme Mitre Square, ou l'entrée du pub The Ten Bells. Mais on notera surtout que la chambre de Mary Kelly, soigneusement reconstituée, est inversée par rapport au véritable n°13 de Miller's Court.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 74 558 000 $ au box-office mondial, dont 31 602 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 35 000 000 $[2]. En France, il a réalisé 824 189 entrées[3].

Il a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 57 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,7/10 et sur la base de 150 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[4]. Sur Metacritic, il obtient un score de 54/100 sur la base de 32 critiques collectées[5].

Il a été nommé pour le prix Bram Stoker du meilleur scénario, le Satellite Award des meilleurs costumes ainsi que dans 3 catégories lors des Saturn Awards 2002 : meilleur film d'horreur, meilleur acteur (Johnny Depp) et meilleurs costumes[6].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]