Fritz Müller (médecin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fritz Müller (1834-1895))
Fritz Müller
Fritz Müller
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
BâleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Abréviation en zoologie
MüllerVoir et modifier les données sur Wikidata

Fritz (Friedrich) Müller est un médecin et un zoologue suisse, né le à Bâle et mort le dans cette même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie, de 1852 à 1854, à l’université de Bâle, puis à celles de Wurtzbourg et de Prague où il obtient son titre de docteur en médecine en 1857. Après un an et demi passé à perfectionner ses connaissances à Vienne, Paris et Berlin, il revient à Bâle où il commence à exercer la médecine.

Membre actif de la communauté médicale de la ville, il participe à la création d’une société régionale de médecine en 1860 et prend peu à peu des responsabilités dans les services sanitaires de Bâle qu'il dirige en 1872.

Il commence à donner des conférences publiques de zoologie à l’université en 1868. Celles-ci deviendront plus nombreuses après 1872, suite à l’évolution de ses activités.

Il commence à travailler sur les reptiles et les amphibiens en 1875, mais également sur les crustacés et les araignées. Il est atteint d’une maladie chronique qui l’oblige à se rendre régulièrement dans les régions méditerranéennes à partir de 1873.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Müller est l’abréviation habituelle de Fritz Müller en zoologie.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie ou la liste des taxons zoologiques assignés à cet auteur par ZooBank