Friedrich Bohndorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Friedrich Bohndorff, né le 16 août 1848 à Plau et mort après 1894, est un explorateur allemand de l'Afrique et un ornithologue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Friedrich Bohndorff suit un apprentissage d'orfèvre, avant d'effectuer en 1871 un long voyage qui le mène en Suisse, au nord du royaume d'Italie, puis en Tunisie. Ensuite, il se rend par Malte en Égypte, où il demeure quatre ans au Caire et y apprend l'arabe. Entre 1876 et 1879, il effectue une expédition au Soudan, jusqu'au centre de l'Afrique, mais au retour, il échappe à une attaque et perd ses collections et ses dessins. Il se met ensuite à la disposition de Wilhelm Junker entre 1880 et 1887 qui organise plusieurs expéditions.

Ainsi, ils partent de Khartoum en janvier 1880 pour traverser les territoires des Mangbetus et des Zandés (Niam-Niams) sur les traces de l'itinéraire de Georg Schweinfurth. Ils découvrent les sources de l'Uele et de l'Aruwimi, mais, malade, Bohndorff doit retourner. La révolte des Mahdistes l'en empêche et il demeure donc pendant un ans dans le Bahr el-Ghazal au milieu du peuple des Dinkas.

À partir de 1887, Bohndorff sert auprès du gouverneur du Congo et entreprend avec Oskar Lenz et Oscar Baumann une traversée de l'Afrique d'ouest en est. Ensuite, il rentre avec le Dr Lenz en Europe et passe six mois à Vienne et à Bruxelles, puis il retourne en Afrique par Le Caire. Il sert à partir de 1889 de drogman des troupes impériales de protection d'Afrique, au service du major Hermann von Wissmann. Il est basé à Bagamoyo.

Il rentre à Berlin en 1892 pour entreprendre plusieurs voyages en Allemagne à propos de ses découvertes. Il est invité de la conférence plénière annuelle de la Société ornithologique d'Allemagne en 1893 et 1895. Son destin futur est inconnu.

Espèces[modifier | modifier le code]

Bohndorff a découvert et décrit de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux, parmi lesquelles:

Un longicorne porte son nom:

Ainsi que:

Source[modifier | modifier le code]