Fric Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fric Show est une émission de télévision québécoise animée par Marc Labrèche et présentée à la Télévision de Radio-Canada en 2006 et 2007.

Concept[modifier | modifier le code]

Cette émission satirique tourne autour de thèmes tels l’argent, les chefs d’entreprises, les petits payeurs d’impôts, les billets de banque canadiens, le porte-feuille national. Son enjeu : la consommation omniprésente, la vente sous pression, la mondialisation. Son but : démontrer que le consommateur a plus de pouvoir que l’on ne pourrait penser et que des choix lui sont offerts au quotidien.

L'émission n'est pas une émission d'affaires publiques ou journalistique. Il s'agit d'un « hybride », mêlant la fiction, l'information de faits réels et vérifiés, ainsi que des sketches, le tout sur un ton humoristique, sarcastique, décapant et divertissant. Légèrement pamphlétaire, elle a un net parti pris : convaincre que la surconsommation de nos sociétés est un cirque, un leurre, une folie.

Avec une petite ambiance à la Barnum, l'émission et son décor baroque a des personnages secondaires comme Gus, un culturiste, Poussin, le nain, souffre-douleur du Fric Show, et Pichounette, une contorsionniste. La série joue donc ainsi avec l'idée de freak show.

Ainsi, sur un montage rapide et avec une bonne direction photo, des textes mordants et souvent absurdes livrés par son animateur légèrement fou (Marc Labrèche), on apprend - par exemple - qu'une voiture vendue 26 000 $ coûte 12 000 $ à produire, qu'il faut 240 heures de cours pour devenir agent immobilier au Québec, l'argent fait par de grandes sociétés américaines les poubelles et que certains omnipraticiens font de la chirurgie plastique avec des conséquences catastrophiques.

Fausses publicités[modifier | modifier le code]

2 fausses publicités sont produites par émission. Elles sont insérées aléatoirement dans les blocs publicitaires, aux côtés des publicités habituelles. Ces « pub » sont reliées au sujet abordé et parodient souvent une grande compagnie.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1

  1. Les produits ménagers
  2. L'eau
  3. Le pétrole
  4. Les pilules
  5. Les grandes surfaces
  6. Les animaux de compagnie
  7. Les T-shirts
  8. Les produits de beauté
  9. Les véhicules
  10. Les banques
  11. L'immobilier
  12. La mode
  13. Les jouets

Saison 2

  1. La chirurgie plastique
  2. Les régimes amaigrissants
  3. La mondialisation
  4. Le tourisme de masse
  5. La mort
  6. La musique
  7. Le marché de la peur
  8. L'industrie du porno
  9. Le bio
  10. La croissance personnelle
  11. Les poubelles
  12. Les vedettes
  13. Les bébés

Fiche technique[modifier | modifier le code]

GENRE  : VARIÉTÉS / INFOTAINMENT FORMAT : 13X26 MINUTES DIFFUSEUR : RADIO-CANADA (SRC) ANNÉES : 2006 & 2007

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

L'émission fut récipiendaire de quatre prix Gémeaux en 2006 et 2007, soit ceux de meilleure réalisation (2), meilleur montage et meilleur décor. Elle fut nominée 2 fois en 2008 dans les catégories meilleur texte et meilleure réalisation. L'émission fut aussi sélectionnée pour participer au prestigieux INPUT 2006 qui présente, chaque année, les productions télévisuelles les plus innovatrices de la télévision publique des 4 coins du monde.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Diffusée le jeudi à 21 h 30 à la Télévision de Radio-Canada lors de la première saison (2006), elle est déplacée à 19 h 30 lors de la deuxième (2007).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel