Frevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le frevo, arts du spectacle du Carnaval de Recife *
UNESCO logo.svg Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Danseuses de frevo
Danseuses de frevo
Pays * Drapeau du Brésil Brésil
Région * Amérique latine et Caraïbes
Liste Liste représentative
Fiche 00603
Année d’inscription 2012
* Descriptif officiel UNESCO

Le frevo est un genre musical carnavalesque et une danse du Brésil, principalement joué et dansé dans le nord-est du pays (dans l'État du Pernambouc).

Genre musical[modifier | modifier le code]

Un orchestre de frevo se compose d'une section de cuivres et d'une section rythmique, un peu à la manière des bandas du sud-ouest de la France.

La section de cuivres comprend au moins une trompette, un trombone et un tuba, mais peut également accueillir saxophones et clarinettes.

La section rythmique est principalement composée d'une caisse claire et d'un surdo.

Les morceaux joyeux et entraînants se jouent sur un tempo endiablé ou plus lent, l'orchestre enchaînant son répertoire principalement composé de standards du genre à toute vitesse. Les morceaux sont soit seulement instrumentaux (le plus joué est Vassourinhas) soit chantés (comme le Hino do elefante).

Danse[modifier | modifier le code]

Le frevo est une danse acrobatique plutôt individuelle, où la virtuosité le dispute aux contorsions. Les danseurs s'aident, pour tenir en équilibre, d'un parapluie aux couleurs de fête traditionnelles : rouge, vert, jaune, bleu et blanc. Son origine provient du parapluie qu'utilisaient les gens lors des bagarres entre blocs de carnaval. Son usage est depuis totalement pacifique.