FremantleMedia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

FremantleMedia

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de « FremantleMedia ».

Création 2001
Personnages clés Cécile Frot-Coutaz (PDG), Wolf Bauer, Gary Carter, Reg Grundy
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Direction Cécile Frot-Coutaz
Actionnaires RTL Group
Activité Production et distribution de programmes télé,formats télévisés
Site web fremantlemedia.com

FremantleMedia, nom adopté en 2001 pour regrouper sous un même label de nombreuses sociétés acquises au cours de plusieurs décennies, est la filiale de production de programmes télévisés de RTL Group, présente dans 20 pays en tant que producteur, et dans 40 pays grâce à la vente de ses formats d'émissions. Avec 10 000 heures de programmes originaux produits chaque année, et le double en comptant ses formats produits sous licences, FremantleMedia est l'un des plus importants producteurs de télévision mondiaux. De son côté, son actionnaire unique, RTL Group, est l'une des plus grandes compagnies audiovisuelles européennes. En France, elle est l'actionnaire principal du Groupe M6 (Chaînes M6, W9, 6ter, Paris Première, Teva). RTL Groupe est elle-même détenue à 90 % par le Groupe d'édition allemand Bertelsmann AG. FremantleMedia se répartit en deux entités :

  • FremantleMedia pour la production d'émissions,
  • FremantleMedia Entreprise pour la vente de formats et de produits dérivés.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'appellation FremantleMedia a été adoptée en 2001 pour donner une cohérence et une identité au niveau international à un conglomérat de sociétés de productions acquises dans de nombreux pays, au cours des décennies, et ayant notamment opéré dans les années 1980-90 et jusqu'en 2000 sous les noms de Grundy et de Pearson Television. La lointaine origine de ce groupe remonte à 1917, en Allemagne, avec la création d'une des plus anciennes sociétés de production cinématographique: UFA (Universum Film AG), producteurs de centaines de films parmi lesquels de grands classiques, tel « L'Ange Bleu » (« Der Blaue Engel », 1930).

Dès les années 1950, le groupe se développe dans le secteur de la télévision, avec une politique d'acquisitions de sociétés indépendantes en Allemagne, puis en Grande-Bretagne (« Thames Télévision », 1968, « The Benny Hill Show », 1969, Talback Productions, 2000) et en Australie (« Grundy Television », « Crackerjack Productions »), tout en misant en pionnier sur les formats télévisés (Achat de Droits, vente de licences). C'est ainsi qu'il lança en 1956 "Le Juste Prix", un succès mondial qui reste à ce jour le plus vieux programme au monde toujours à l'antenne (aux États-Unis).

La société[modifier | modifier le code]

FremantleMedia est basée à Londres, au Royaume-Uni. Elle dispose de filiales en Europe, en Asie (notamment au japon), en Amérique latine (notamment au Brésil), en Amérique du Nord, et en Océanie (notamment au Australie et en Nouvelle-Zélande).

FremantleMedia est présente dans tous les genres télévisés: programmes de flux, documentaires, fiction et jeux. Ces derniers ont longtemps constitué sa force et sa notoriété. En France, "Questions pour un champion" est à l'antenne sur France 3 depuis novembre 1988. Plus récemment, FremantleMedia s'est assuré de puissants formats de divertissements, comme American Idol (Nouvelle Star en France), Du talent à revendre (La France a un incroyable talent en France) ou The X Factor (X Factor en France). La société est également très présente en fiction télévisée, notamment en Allemagne, et en magazines en France, notamment depuis le rachat de "Be Happy Productions", en 2001.

Genre de programme Productions
Jeux Poker Face - Let's Make a Deal (Le Bigdil) - The Price Is Right (Le Juste Prix) - Que le meilleur gagne - Password (Mot de Passe) - Family feud (Une famille en or) - Hole in the hall (Le mur infernal) - Distraction - Risking it all
Télé-crochets America's Got Talent - The X Factor (X Factor) - How clean is your house ? (C'est du propre !) - The farmer wants a wife (L'amour est dans le pré) - Pop Idol (Nouvelle Star) - Love taxi - Supernanny (Super Nanny)
Fictions Allemagne : All or Nothing - Verbotene Liebe - Gute Zeiten, schlechte Zeiten - Unter Uns
Australie : Les Voisins
États-Unis : Alerte à Malibu - Le Prisonnier
Royaume-Uni : Mr. Bean

FremantleMedia France[modifier | modifier le code]

FremantleMedia France

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de « FremantleMedia ».

Création 1988
Forme juridique SAS
Siège social Drapeau de France Issy-les-Moulineaux (France)
Direction Monica Galer
Activité Production de programmes télé
Produits Incroyable talent, Mot de passe, Questions pour un champion, X Factor, L'amour est dans le pré...
Société mère Groupe RTL, FremantleMedia
Site web fremantlemedia.fr

En France, cette société a longtemps opéré sous les noms de Grundy et de Pearson. En 2001, elle prend le nom de FremantleMedia France. Elle y a produit ou produit notamment Questions pour un champion, La Nouvelle Star, La France a un incroyable talent, L'Inventeur de l'année, Le Juste Prix, Une famille en or, L'amour est dans le pré, D&Co, Mot de passe

Depuis 2007, FremantleMedia France est dirigée par Monica Galer, qui a succédé à Bibiane Godfroid, devenue Directrice des Programmes de M6.

En 2001, FremantleMedia achete Be Happy productions, créée par Patrick Meney, spécialisée dans les magazines, produisant notamment Défense d'Entrer (TF1), Ça me révolte!, Affaires de famille, Supernanny, Oui Chef!, Vive la cantine! (M6), Fallait y penser, Immersion totale, La France en héritage, On vous dit pourquoi (France 2)…

En 2004, FremantleMedia s'associe à KM Production, la société de production de Renaud Le Van Kim, pour créer FremantleKM. Depuis, Renaud Le Van Kim, qui produit notamment Le grand journal sur Canal +, s'est associé au groupe international Zodiak.

Productions à l'antenne[modifier | modifier le code]

Anciennes productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(Voir liens externes)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]