Freedent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logotype

Freedent est une marque de chewing-gum introduite en 1975[1] et produite par la compagnie américaine Wrigley, filiale de Mars Incorporated. La marque Freedent est commercialisée aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Freedent est distribué en France dès 1987 avec les premiers chewing-gums sans sucres[2].

Depuis, les gammes se sont étendues et les produits se sont diversifiés, avec comme objectif l'hygiène bucco-dentaire. La marque est d'ailleurs partenaire de l'Union Française pour la Santé Bucco Dentaire depuis 1989[3].

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La marque Freedent est créée en 1975 par le groupe Wrigley, société américaine produisant principalement des chewing-gums, fondée en 1891 à Chicago.

Freedent est commercialisé aux Etats-Unis en trois parfums : Peppermint (menthe forte), Spearmint (menthe verte), et Winterfresh.

En France[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

En France, Freedent commercialise des chewing-gums sans sucres dès 1987 [2]. Les produits Freedent à destination du marché français sont produits en Europe et notamment en France avec l’usine de Biesheim (Alsace) qui est un important site de production de chewing-gums [4].

Quelques dates clés[modifier | modifier le code]

Ancien logo

En France, l’histoire de Freedent est rythmée au gré de la création de nouveaux produits et de nouvelles gammes.

En 1987 : Freedent lance son chewing-gum sans sucres.

Freedent noue en 1989 un partenariat avec l'UFSBD [3] pour affirmer son engagement en matière d’hygiène bucco-dentaire.

En 1997, création d’un nouveau chewing-gum : Freedent Winterfresh.

En 1998, Freedent lance à destination des enfants, Freedent Kids, un chewing-gum renforcé en Calcium.

En 1999, la marque créé la gamme Freedent White[5].

2003, lancement de Freedent Herbal, chewing-gum favorisant la protection des gencives [4].

En 2003, le CSA remarque que la chaîne française M6 diffuse des images subliminales comprenant le logo de Freedent[6]. D'après la chaîne, il s'agissait d'une image accidentelle, résidu d'un précédent parrainage d'émission[7].

Toujours en 2003, Freedent commercialise Freedent Professionnel, un chewing-gum offrant une sensation de dents propres [4].

En 2005, la Freedent Box est créée à destination des consommateurs sédentaires [8].

Freedent lance en 2006, un chewing-gum à la texture moelleuse appelé : Freedent Tabs [9].

Le dernier produit date de 2009 avec Freedent Fusion, un chewing-gum à base de Xylitol aidant, selon la marque, à prévenir la formation de la plaque dentaire[10].

Le partenariat avec l'UFSBD[modifier | modifier le code]

Freedent est partenaire de l'Union Française pour la Santé Bucco Dentaire depuis 1989 [3]. Au cours de ce partenariat, Freedent et l'UFSBD mènent ensemble des actions de prévention dans les cabinets dentaires pour sensibiliser les français sur les bénéfices d'une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les produits[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs formats de produits  : les tablettes, les tab's, les dragées, et les cœurs liquides. Freedent propose également différents types d'emballages  : La Box, les étuis de dragées ou de tablettes. Les gammes sont quant à elles au nombre de quatre  : White, Classique, Fusion et Kids.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]