Free State Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Free State Stadium
Stadium.svg
Généralités
Surnom(s)
Vodacom Park
Adresse
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
1995
Construction
1997
Ouverture
1997
Rénovation
2008
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Surface
Capacité
48 000

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

(Voir situation sur carte : Afrique du Sud)
Point carte.svg

Le Free State Stadium, connu aussi sous le nom de Vodacom Park Stadium, est un stade situé à Bloemfontein (Afrique du Sud). Il est consacré au rugby à XV et au football.

Le stade est situé à 2 kilomètres du centre de Bloemfontein. Il est utilisé principalement par les Central Cheetahs qui disputent le Super 14 et par les Free State Cheetahs qui participent à la Currie Cup. Le Free State Stadium est également le lieu de résidence des Bloemfontein Celtics, une équipes de football évoluant en Premier Soccer League.

C'est un des stades retenus pour la coupe du monde de football de 2010. Pour cet évènement la capacité du stade a été portée à 48 000 spectateurs. Des modifications ont été apportées pour qu'il remplisse les critères d'acceptation de la FIFA.

Il a déjà été utilisé pour de grands évènements sportifs, tels que la Coupe du monde de rugby en 1995 (phase de groupes), la Coupe d'Afrique des nations en 1996 (phase de groupes et quarts de finale) et la Coupe des confédérations en 2009 pour laquelle le stade avait déjà été rénové et sa capacité avait été portée de 37 160 à 40 911 places assises. Lors de la coupe des confédérations, ce stade a accueilli la demi-finale entre l'Espagne et les États-Unis remporté à la surprise générale par les américains.

Coupe du monde de football de 2010[modifier | modifier le code]

Le Free State Stadium a accueilli 6 matchs lors de la Coupe du monde dont un huitième de finale. Les matchs suivants s'y sont déroulés :

Premier tour[modifier | modifier le code]

Huitièmes de finales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]