Fredrik Axel von Fersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fersen.
Fredrik Axel von Fersen
Fredrik Axel von Fersen.
Fredrik Axel von Fersen.
Biographie
Date de naissance 5 avril 1719
Lieu de naissance Stockholm
Date de décès 24 avril 1794
Nationalité Suédoise

Le comte Fredrik Axel von Fersen (5 avril 1719 Stockholm-24 avril 1794) est un homme politique suédois, qui mena le Parti des Chapeaux. Il est l'époux de Catherine de La Gardie et le père du comte Axel de Fersen, célèbre pour son amitié amoureuse avec Marie-Antoinette, de la comtesse Piper et de la comtesse Klinckowström.

Biographie[modifier | modifier le code]

Feld-maréchal suédois, d'une famille illustre de Livonie, il se distingua dans les diètes de la Suède par son éloquence et son désintéressement et fut trois fois élu président du corps de la noblesse. Il se montra toujours opposé au parti de la cour; en 1756, il fit condamner à mort le comte de Brahé, ainsi que plusieurs autres seigneurs qui voulaient faire une révolution en faveur du roi. Il perdit toute influence sous Gustave III de Suède.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.