Frederic Charles Bartlett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bartlett.

Sir Frederic Charles Bartlett, CBE, FRS[1] (20 octobre 188630 septembre 1969) est un psychologue britannique. Précurseur de la psychologie cognitive, il est notamment connu pour ses travaux sur la mémoire et sur la notion de schéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frederic Bartlett est né en 1886 à Stow-on-the-Wold une petite ville du Gloucestershire. Souffrant de pleurésie, il interrompt sa scolarité après l'école primaire et étudie à la maison. Il suit des cours de philosophie, sociologie et éthique de l'université de Londres dont il obtient un Master of Arts en 1911[2]. Il décide ensuite de s'inscrire à Cambridge et de reprendre des études de premier cycle en psychologie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frederic Charles Bartlett Kt., C.B.E., M. A. Cantab., F.R.S.
  2. Concernant cette période, voir Alberto Rosa, Sir Frederick Bartlett (1886 — 1969). An Intellectual Biography, consulté le 9 avril 2007 et Donald Broadbent, Frederic Charles Bartlett. 1886-1969, Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society, Vol. 16, Nov. 1970 pp. 1-13

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • F. C. Bartlett Archive sur le site de l'université de Cambridge. Propose une introduction biographique, une bibliographie complète et de nombreux articles originaux.