Friedrich Zelnik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fred Zelnik)
Aller à : navigation, rechercher

Frederic Zelnik

alt=Description de l'image Friedrich Zelnik.jpg.
Surnom Friedrich Zelnik
Naissance 17 mai 1895
Décès 29 novembre 1950
Londres
Profession Réalisateur, producteur et acteur

Friedrich Zelnik est un réalisateur, acteur et producteur de cinéma, né le 17 mai 1895 à Czernowitz en Bucovine, aujourd'hui Tchernivtsi en Ukraine, mort le 29 novembre 1950 à Londres. Il fut une personnalité importante du cinéma muet allemand, et termina sa carrière en Grande-Bretagne, après avoir fui le nazisme.

Parcours[modifier | modifier le code]

Friedrich Zelnik est né dans une famille juive de Czernowitz, à l'époque en Autriche-Hongrie. Après des études à Vienne, Zelnik travaille comme acteur dans les théâtres de Nuremberg, Aix-la-Chapelle, Worms, Prague et Berlin. En 1914, il commence une carrière cinématographique comme acteur, puis en 1915, se lance dans la production et dans la réalisation. En 1918, il épouse une danseuse de ballet polonaise Lya Mara, et tourne par la suite des films avec elle. En 1920, il crée son propre studio, le Zelnik-Mara-Film GmbH, et devient célèbre en Allemagne. Plusieurs de ses collaborateurs, comme la caméraman Frederik Fuglsang et le producteur André Andrejew sont aujourd'hui considérés comme des artistes importants du cinéma muet allemand.

Zelnik est le premier réalisateur européen qui a post-synchronisé un film, Der rote Kreis en 1929. En 1930, il voyage à Hollywood, et à son retour, tourne son premier film parlant.

Lorsqu’Adolf Hitler prend le pouvoir en 1933, il s'enfuit pour Londres avec son épouse. Il tourne plusieurs films en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, et prend la nationalité britannique.

Il meurt à Londres, en 1950.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]