Fred Rose (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fred Rose

Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg) (né le - mort le 16 mars 1983), syndicaliste, militant communiste et homme politique canadien (québécois) originaire de Pologne. Il est le premier et seul membre du Parti communiste, alors appelé Parti ouvrier progressiste, élu à la Chambre des communes du Canada.

Rose est d'abord connu comme un activiste syndical. Très tôt, il se rapproche des milieux communistes; il milite aux côtés d'Albert Saint-Martin, Tim Buck et Léa Roback. Durant les années 1930, il devient membre de la Ligue des jeunes communistes du Canada. Sous le gouvernement de Maurice Duplessis, il compte parmi les opposants aux lois anti-ouvrières instaurées par l'Union nationale.

Lors d'une élection fédérale partielle tenue le , il obtient 5767 voix et est élu en tant que représentant du Parti ouvrier progressiste à la Chambre des communes dans la circonscription montréalaise de Cartier. Rose est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada. Il est réélu lors de l'élection générale de 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante, le , alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'Union soviétique à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison. Il s'exile en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

Le procès de Rose s’inscrit dans une période de répression contre les communistes où se forment de nombreux mouvements et journaux anticommunistes; cette poursuite jettera un discrédit sur le Parti communiste canadien qui sera victime d’une crise de confiance de la part de ses militants.

Fred Rose décède en Pologne en mars 1983.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Fred Rose Suivi par
Parti liberal du Canada
Peter Bercovitch
Député de Cartier
1943-1947
Parti liberal du Canada
Maurice Hartt