Fred Karlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Karlin.

Fred Karlin

Naissance 16 juin 1936
Chicago, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 26 mars 2004 (à 67 ans)
Culver City, Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Compositeur

Frederick James "Fred" Karlin, né le 16 juin 1936 à Chicago et mort le 26 mars 2004 (67 ans) à Culver City, est un compositeur de musiques de films et de séries TV américain. Il était aussi un trompettiste accompli, jouant du jazz, du blues, du rock aussi bien que de la musique classique ou médiévale. Il a reçu un Emmy Award et un Oscar de la meilleure chanson originale.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Né à Chicago, dans l'Illinois, il étudia la composition jazz avec William Russo (en) et obtint le Baccalauréat des Arts du Amherst College, où il écrivit comme thèse d'honneur son Quartet à cordes n°2. Poursuivant ses études, il déménagea à New York, écrivant des compositions et des arrangements pour diverses formations, comme celles de Benny Goodman, Harry James ou encore Chubby Jackson. Durant cette période, il écrivit également des compositions et des arrangements pour des documentaires, l'Orchestre du Radio City Music Hall et des publicités à la télévision.

En 1962, Fred Karlin enregistre chez Columbia un disque utilisant des extraits de la bande dessinée Snoopy (Peanuts), interprétés par l'actrice Kaye Ballard, dans le rôle de Lucy, et par l'auteur de chansons Arthur Siegel, dans le rôle de Charlie Brown. L'enregistrement novateur fut entièrement joué par Fred Karlin, à partir d'instruments musicaux pour enfants et de jouets.

Fred Karlin commença sa carrière au cinéma avec Escalier interdit en 1967. S'ensuivirent rapidement Les tiens, les miens, le nôtre, The Sterile Cuckoo puis Lovers and other Strangers, pour lequel il écrivit la musique de la chanson For All We Know, qui gagna en 1971 l'Academy Award de la meilleure chanson originale et qui fut un succès majeur du groupe The Carpenters. Le groupe The Sandpipers eut aussi son heure de gloire avec une autre de ses compositions : Come Saturday Morning. D'autres enregistrements de Fred Karlin furent nommés pour trois Academy Awards, dont celui pour le film The Little Ark (d'après un roman de Jan de Hartog) en 1972. Sa femme, Marsha, fut également nommée pour ce même film.

Bien que Fred Karlin continua à enregistrer des musiques de films à l'occasion, la majorité de son travail fut pour la télévision. Ses compositions furent nommées pour les Emmy Awards onze fois et il remporta la récompense en 1974, pour The Autobiography of Miss Jane Pittman. Il reçut également le NAACP Image Award pour Minstrel Man.

Fred Karlin mourut d'un cancer à Culver City en Californie. Il laisse derrière lui sa femme, Megan Wells Stagg Karlin, un frère, Kenneth, un fils, Eric, deux filles, Wendy Karlin et Kathryn Velasquez, et quatre petits-enfants. Son fils Kristopher mourut avant lui, assassiné par Wendy Karlin en 1978. La mort de Kristopher fut un grand choc pour Fred Karlin, comme il le racontera en septembre 1978 dans un article pour le Los Angeles Herald Examiner. Wendy purgea une courte peine dans un hôpital psychiatrique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Fred Karlin écrivit 3 ouvrages sur la compositions de musique de film :

  • On the Track : A Guide to Contemporary Film Scoring (1990),
  • Listening to Movies : The Film Lover's Guide to Film Music (1994)
  • 100 Great Film Scores, qui fut publié de façon posthume en 2005.

Il écrivit enfin un ouvrage de référence détaillant et cataloguant les milliers d’enregistrements de la compagnie Edison, distribués entre 1914 et 1929.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme compositeur[modifier | modifier le code]

comme monteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]