Fred Hutchinson Cancer Research Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fred Hutchinson Cancer Research Center
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Langue de travail
Organisation
Président
D. Gary Gilliland (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Budget
435,5 M$ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Le Fred Hutchinson Cancer Center , anciennement connu sous le nom de Fred Hutchinson Cancer Research Center et également connu sous le nom de Fred Hutch ou The Hutch , est un institut de recherche en cancérologie créé en 1975 à Seattle, État de Washington aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le centre est né de la Pacific Northwest Research Foundation (PNRF), fondée en 1956 par le docteur William B. Hutchinson (1909–1997). La Fondation se consacrait à l'étude de la chirurgie cardiaque, du cancer et des maladies du système endocrinien. Le frère cadet de W.B. Hutchinson, Fred (1919-1964), était un célèbre lanceur et un entraîneur de la Major League Baseball décédé d'un cancer du poumon à 45 ans. L'année suivante, William Hutchinson a créé le Fred Hutchinson Cancer Research Center en tant que division de la PNRF[1]. En 1972, la PNRF a reçu un financement fédéral en vertu du National Cancer Act de 1971 pour créer à Seattle l'un des 15 nouveaux centres de cancérologie menant des recherches fondamentales prévues par cette loi. Le Fred Hutchinson Cancer Research Center est devenu indépendant en 1972 et son bâtiment a ouvert ses portes en 1975[1]. Le centre a été nommé Comprehensive Cancer Center (centre de cancérologie menant des recherches à la fois en biologie fondamentale, en clinique et en sciences humaines appliquées à la cancérologie) par le National Cancer Institute en 1976[2].

En 2001, le centre a été mis en cause pour des atteintes à l'éthique dans la conduite d'essais cliniques[3].

En 2022, le Fred Hutchinson Cancer Research Center et la Seattle Cancer Care Alliance (en) ont fusionné pour former le Fred Hutchinson Cancer Center , un centre unifié de recherche et de soins sur le cancer pour adultes qui est cliniquement intégré à la faculté de médecine de l'Université de Washington[4].

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Le centre a été honoré de trois lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine :

  • E. Donnall Thomas , a reçu le prix en 1990 pour son travail dans la transplantation de moelle osseuse[5] ;
  • Leland H. Hartwell , a reçu le prix en 2001 pour ses découvertes concernant les mécanismes qui contrôlent la division cellulaire[6] ;
  • Linda B. Buck , a reçu le prix en 2004 pour ases travaux sur le système olfactif[7].

Campus[modifier | modifier le code]

Le campus principal de l'institut se compose de 13 bâtiments répartis sur 6,1 ha dans le quartier South Lake Union de Seattle[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fred Hutchinson/University of Washington Cancer Consortium », sur NCI (consulté le ).
  2. (en) « Uninformed Consent », The Seattle Times,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seattle Cancer Care Alliance, Seattle Children's and UW Medicine Complete Restructure of Partnership », sur fredhutch.org, .
  4. (en) « Medicine 1990 », sur nobelprize.org (consulté le ).
  5. (en) « Medicine 2001 », sur nobelprize.org (consulté le ).
  6. (en) « Medicine 2004 », sur nobelprize.org (consulté le ).
  7. (en) « Our Sustainable Campus », sur Fred Hutchinson Cancer Research Center (consulté le ).