Fred Hollows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Frederick Cossom Hollows, AC (9 avril 192910 février 1993), dit Fred Hollows, est un ophtalmologiste australien d'origine néo-zélandaise connu pour avoir soigné des milliers de personnes en Australie et dans d'autres pays. Une estimation porte à un million le nombre de personnes soignées grâce aux initiatives de Hollows[1], principalement la Fred Hollows Foundation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hollows naît et est élevé à Dunedin, en Nouvelle-Zélande. Il étudie à l'université Victoria de Wellington. Après avoir passé quelque temps au séminaire, il rejette l'idée de faire carrière dans le clergé et s'inscrit à l'école de médecine d'Otago[1]. Durant la guerre froide, il devient membre du parti communiste néo-zélandais, qu'il quitte dans les années soixante[2].

Il finit ses études au pays de Galles avant d'émigrer en Australie en 1965. Il enseigne alors l'ophtalmologie à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud de Sydney.

Il prend la nationalité australienne en 1989. Il décède d'un cancer du rein en 1993.

Travaux[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, Hollows visite des villes isolées de Nouvelle-Galles du Sud et des communautés aborigènes. Il est préoccupé par le nombre élevé d'Aborigènes qui ont des problèmes aux yeux, en particulier le trachome, qui peut provoquer la cécité. En 1971, il est entre autres à l'origine de l'Aboriginal Medical Service et devient par la suite responsable du développement de services médicaux à destination des aborigènes à travers l'Australie. Hollows passe trois ans à rendre visite aux communautés aborigènes pour leur prodiguer des soins des yeux. Il visite ainsi 460 communautés et examina 62000 patients, ce qui conduisit à 27000 traitement contre le trachome et à 1000 opérations.

Ses visites au Népal en 1985, en Érythrée en 1987 et au Vietnam en 1991 résultent en des programmes de formation des spécialistes locaux pour leur permettre d'effectuer des opérations des yeux. Hollows fait fabriquer par des laboratoires en Érythrée et au Népal des lentilles vendues à prix coûtant. Les deux laboratoires commencent leur production en 1994, c'est-à-dire après sa mort.

Il est nommé Australien de l'année en 1990 et a reçu la médaille des droits de l'homme. Il est nommé citoyen d'honneur de l'Érythrée en 1991.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Site de la fondation Fred Hollows
  2. (en) Fred Hallows sur greenleft.org.au

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :