Fraxinus pennsylvanica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Frêne rouge ou Frêne rouge de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica) est un arbre de la famille des Oleaceae qui en Amérique du Nord peuple une vaste zone allant de la côte atlantique jusqu'au Colorado, à l'Alberta et au Montana à l'ouest[1].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbre de taille moyenne, généralement 12 à 25 mètres et dont le tronc reste en dessous de 60 cm de diamètre.

L'écorce grise chez les arbres jeunes est fissurée chez les sujets plus âgés.

Les feuilles, composées, pennées, longues de 15 à 30 centimètres comportent généralement 5 à 9 folioles à court pétiole de couleur verte devenant jaune doré à l'automne.

Les fleurs portent soit des grappes de fleurs mâles soit des grappes de fleurs femelles. Les fruits possèdent un poche à graines et une aile.

Il est parfois divisé en deux variétés Fraxinus pennsylvanica var. pennsylvanica et Fraxinus pennsylvanica var. lanceolata (Borkh.) Sarg. (syn. var. subintegerrima (Vahl) Fern.

Habitat[modifier | modifier le code]

Son habitat naturel couvre une vaste zone en Amérique du Nord. Il pousse dans tous les états à l'est des Rocheuses jusqu'à l'Alberta au nord et le Texas au sud[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le frêne rouge est très utilisé comme arbre d'alignement au Canada, aux États-Unis et aussi en Europe et en Australie car sa forme correspond aux besoins de cette utilisation et il est très résistant à la pollution et aux maladies.

Son bois est de qualité inférieure à celui du frêne commun. Il est principalement utilisé par des luthiers pour la fabrication de guitares.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) MARSHALL, P.E. (1981): Methods for stimulating green ash seed germination. Tree Planters' Notes Vol. 32, No 3. USDA Forest Service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. arbres de France Mitchell et Wilkinson p 249, ISBN 2-0820-1408-8
  2. USDA plant maps: Fraxinus pennsylvanica https://plants.usda.gov/core/profile?symbol=FRPE#