François II de Dinteville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2013 à 01:44 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François de Dinteville, né le 24 juillet 1498 et mort le 27 septembre 1554 au château de Régennes, est un prélat français du XVIe siècle. Il est le fils de Gaucher de Dinteville, bailli de Troyes, et d'Anne du Plessis, et il est un neveu de François de Dinteville, évêque d'Auxerre.

Biographie

François de Dinteville étudie le droit à Poitiers et à Padoue. Louise de Savoie le choisit pour être son chapelain et son aumônier. Elle lui procure la trésorerie de Poitiers. En 1526 il est nommé évêque de Riez et en 1528 doyen d'Auxerre. Il confie l'administration de Riez à des vicaires généraux, afin de rester auprès de son oncle François], évêque d'Auxerre, en qualité de suffragant. Le jeune François de Dinteville est abbé de l'abbaye de Montier-en-Der, de Montiéramey et de Montier-la-Celle.

Il succède à son oncle comme évêque d'Auxerre en 1530. En 1531 le roi François Ier l'envoie à Rome en qualité d'ambassadeur pour y négocier le mariage de Henri, son fils, avec Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII. Élu président des États de Bourgogne, lorsque le duc de Guise est gouverneur de cette province, il consent à ce qu'elle paye la sixième partie de l'imposition de tout le royaume, et, par là, il cause une surcharge pour la province.

En 1539 François tombe dans la disgrâce du roi. Il se trouve impliqué, ainsi que ses deux frères, Guillaume et Gaucher, dans le crime d'un seigneur italien nommé Sébastien Montecuculli, condamné à mort en 1536, pour avoir empoisonné le dauphin de Viennois, duc de Bretagne, fils aîné du roi, et avoir voulu attenter également à la vie du monarque lui-même. L'évêque d'Auxerre se retire à Rome en 1539. On met à prix en France la tête du prélat et on saisit tout son temporel. L'innocence de François de Dinteville est reconnue et le prélat peut revenir dans son diocèse en 1542. Informé que Pierre de Mareuil, évêque de Lavaur est nommé en son absence administrateur du siège d'Auxerre, François ne veut point lui rendre la jouissance de son évêché. Il proteste et parvient à rentrer dans ses droits.

François de Dinteville fait plusieurs embellissements dans sa cathédrale. Comme son oncle, il contribue à l'achèvement de la tour. Il fournit, en 1543, une somme assez importante pour orner l'église de différentes peintures. Il fait aussi embellir la chapelle de Saint-Germain de peintures à fresque.

Dinteville s'oppose aux progrès du protestantisme dans son diocèse. Il organise notamment un synode en 1552 et fait des reformes dans plusieurs monastères.

Source

  • La France pontificale