François Van Aerden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2014 à 18:25 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François Van Aerden (né le à Anvers-mort le à Lougé-sur-Maire), est un diplomate belge.

Vice-consul de Belgique au Havre avant-guerre, l'Anversois François Van Aerden et sa famille se réfugient dans l'Orne, à Rânes, sous l'occupation. Engagé de force comme interprète de l'organisation Todt pour le commerce de bois, au lieu-dit la Forêterie à Rânes, il est enlevé le premier septembre 1944, et exécuté le matin même, criblé de balles à Lougé-sur-Maire. Dans le contexte trouble de la Libération où l'état de droit n'est pas encore rétabli, la bande incriminée de Joué-du-Plain prétexte, pour justifier cette exécution, une illusoire dénonciation de dépôt d'armes au lieu-dit la Noëve, qui après l'enquête s'avèrera fallacieuse.

À l'époque, tout le bourg connaissait les auteurs de l'assassinat, lesquels s'en étaient vantés, gendarmes compris. Cependant, chacun se taisait, par peur de représailles.

Encore aujourd'hui, sa mort demeure un mystère, malgré une enquête tardive de la police judiciaire de Rouen dont le commissaire Reclus conclut en 1953 que Jacques Foccart et son associé Henri Tournet sont les bénéficiaires de cette disparition, Van Aerden étant un témoin gênant du commerce illicite de l'entreprise forestière. D'autres témoins ont été séquestrés et intimidés à la Libération, tel le coiffeur chez qui Foccart et Van Aerden passaient les appels téléphoniques à la Todt de Saint-Malo dont dépendait le détachement de Rânes.

Sources

  • Pierre Péan, L'Homme de l'ombre, 1990.
  • Jean-François Miniac (préf. Alain Lambert), Les Grandes Affaires criminelles de l'Orne, Paris, Éditions de Borée, coll. « Les Grandes Affaires criminelles », , 336 p., poche (ISBN 978-2-84494-814-4)