François Pesenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2014 à 02:52 et modifiée en dernier par EtiennekdBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François Pesenti né en 1969, est un journaliste sportif français, cadre dirigeant du groupe NextRadioTV et Directeur Général de l'agence RMC Sport.

Débuts

Diplôme de l'IUT de journalisme de Bordeaux, après s'être essayé pendant ses années-lycées à la radio locale (Radio Nemo à Nîmes).

RTL

En 1989, il débute sa carrière à RTL en tant que rédacteur-reporter. Jusqu'en 1996, il alterne les reportages au service des informations générales et la présentation de journaux sous la direction d'Olivier Mazerolle. Il présente notamment les journaux des matinales du week-end.

Il pige régulièrement aux sports, notamment sur le rugby, sa passion. Il intègre le service des sports de RTL dirigé par Guy Kédia en 1996 et y couvrira le football, le rugby, le tennis, le basket et l'athlétisme ainsi que la plupart des grands événements majeurs durant 5 ans ( commentateur du Tour sur la moto RTL, Roland Garros, JO, suivi de l'épopée des Bleus de 97 à 2001, Coupe Davis, Coupe du Monde de rugby etc...).

Jusqu'en 2001, il fait partie de l'équipe de RTL à la présentation de Mégafoot lors des matchs du championnat de France de football d'abord animé par Guy Kédia puis par Christian Ollivier, il présente également les journaux sport de RTL.

RMC

Rôle de dirigeant

En 2001, il rejoint RMC qui est en pleine reconstruction. Il a pour charge la direction du service des sports et la mise en place de l'antenne sport dont Alain Weill veut faire un pilier du succès du nouvel RMC. Il lance plusieurs shows comme l'Intégrale Foot, Dimanche Foot, RMC Sport, Larqué Foot ou Luis Attaque. Il met en place la couverture de la Coupe du monde de football 2002 que RMC retransmet en exclusivité, ainsi que le Tour de France cycliste. En 2004, il lance dans les premiers après-match de RMC (pas encore appelés After) lors du Championnat d'Europe de football 2004 avec Luis Fernandez et Jean-Michel Larqué. Autre première, les Jeux olympiques d'été de 2004 avec la couverture 14h par jour.

À la rentrée 2004, Alain Weill le nomme directeur de la rédaction et directeur général adjoint de RMC. Il chapeaute alors la Rédaction, coproduit la matinale avec Jean-Jacques Bourdin, tout en continuant à diriger les programmes sport désormais de 16h à 0h et dès 10h le week-end. En 2007, il dirige la couverture de l'élection présidentielle.

Depuis septembre 2008, il est directeur général de l'agence RMC Sport qui continue de produire la grille sport de RMC et ses 68 h de programmes hebdomadaires, ainsi désormais que la couverture sport de la chaîne BFM TV et le contenu sport des sites internet du groupe. RMC Sport, première agence de presse sportive 100 % plurimédia en France vend également ses contenus à l'extérieur du groupe (CFoot, Nice-Matin, VSD, NT1, Direct 8, Le 10 Sport, NRJ Mobile…) et développe le site rmcsport.fr et ses applications mobiles lancées en juin 2010. RMC Sport innove notamment avec la création sur Ipad d'un quotidien digital gratuit éponyme, qui constitue l'une des innovations média marquantes liées à l'arrivée de la tablette en France.

Animation

Radio du sport

Dès 2001 sur RMC, il lance l'Intégrale Sport chaque week-end après-midi animée par l'ancien journaliste de Canal+ et TF1 Jean-Philippe Lustyk, en semaine c'est l'animateur de M6 (ex TF1 et NRJ) Alexandre Delpérier qui présente l'émission sport de 19h à 21h. L'Intégrale sera déclinée sur les grands événements sportifs qui feront la marque de fabrique de RMC (Tour, Coupes du monde, JO). En 2002, il y a la création de deux programmes dominicaux l'émission Larqué Foot (sorte de Téléfoot de la radio) et Motors (sorte de Automoto de la radio). Rapidement sa marque de fabrique est de recruter ensuite d'anciens sportifs pour en faire des animateurs vedettes de la station, le premier sera Jean-Michel Larqué puis Luis Fernandez ou Tony Parker.

À partir de 2004, le sport prend une place plus importante sur RMC puisque ça débute à 16h avec l'émission humoristique DKP jusqu'en 2007 avant d'être remplacée par Luis Attaque. En 2005, il recrute Rolland Courbis alors entraîneur de l'AC Ajaccio et devient le seul entraîneur de Ligue 1 à animer une émission quotidienne. Avant la coupe du monde de football 2006, il crée l'After Foot première émission de référence d'après match sur le football en recrutant le polémiste Daniel Riolo et en donnant prioritairement la parole aux supporters.

La saison suivante, il prépare aussi la coupe du monde de rugby 2007 en coanimant avec le sélectionneur du XV de France Bernard Laporte une émission hebdomadaire et en dénichant Vincent Moscato pour animer d'abord un show rugby, Viril mais Correct, puis une libre antenne de 22h à 0h. Hors rugby, il engage l'ancien capitaine de l'équipe de France de football Didier Deschamps et l'attaquant du FC Barcelone Ludovic Giuly qui deviennent chroniqueur dans Luis Attaque.

Depuis octobre 2007, le dispositif de RMC est le même avec des émissions comme Luis Attaque, Larqué Foot, le Moscato Show, Coach Courbis ou encore l'After Foot. En septembre 2009, l'ancien rugbyman Serge Simon devient animateur d'un show chaque samedi à midi. En avril 2009 et en janvier 2010, il s'associe avec PMU pour deux shows le samedi matin Les Paris RMC et Les Courses RMC. En janvier 2011, Bernard Laporte fait son retour sur RMC en animant Direct Laporte pour préparer la coupe du monde 2011. En octobre 2011, Tony Parker fait son retour sur l'antenne de RMC pour le Tony Parker Show. À la rentrée 2012, les week-ends sport de RMC sont modifiés pour laisser plus de place aux directs l'après midi, d'où la création, entre 10h et 13h des Grandes Gueules du Sport, animé par Gilbert Brisbois et Serge Simon, avec la Dream Team RMC et des personnalités, comme Tony Estanguet, Brahim Asloum, Maryse Ewanje-Epée, Jacques Monclar ou Patrice Dominguez.

Grands événements

Depuis 2002, RMC est la radio officielle du championnat du monde de Formule 1 et est la seule radio française à retransmettre en direct et en intégralité les Grands Prix de Formule 1 ainsi que les essais qualificatifs commenté notamment par l'ex pilote Patrick Tambay. RMC a aussi été la radio de la caravane du Tour de France cycliste, chaque été depuis 2003, elle est l'unique radio nationale française a retransmettre les épreuves en direct et en intégralité avec notamment Luc Leblanc et Cyrille Guimard (depuis 2009) comme consultants principaux.

Lors des JO 2004, RMC avait consacrée 14 heures d'antenne quotidiennes en direct d'Athènes et lors de ceux de 2008, elle avait consacrée 18 heures d'antenne quotidiennes en direct de Pékin. La Dream Team Olympique de RMC est composée Sarah Pitkowski (depuis 2002) et Patrice Dominguez (depuis 2007) pour le tennis, Maryse Ewanje-Epée (depuis 2003) pour l'athlétisme, Daniel Costantini pour le handball, Hugues Obry (depuis 2008) pour l'escrime, Jacques Monclar (depuis 2009) pour le basket-ball, Brahim Asloum (depuis 2010) pour la boxe, Isabelle Severino (depuis 2010) pour la gymnastique et Tony Estanguet (depuis 2011) pour le canoë-kayak. RMC Sport envoie plus de 30 envoyés spéciaux et consultants à Londres pour l'Intégrale Olympique des JO 2012. RMC est alors désignée radio partenaire du CNOSF, RMC Sport broadcaste ses shows et les directs BFM TV d'un immense studio multimédia installé au cœur du Club France.

Pour la Coupe du monde de rugby de 2003 en Australie, de 2007 en France et de 2011 en Nouvelle-Zélande, RMC était la seule radio nationale française a diffuser toutes les rencontres dont la moitié en intégralité avec la Dream Team Rugby composée de Serge Simon (depuis 2003), Jacques Verdier (depuis 2003), Richard Pool-Jones (depuis 2003), Vincent Moscato (depuis 2005), Philippe Saint-André (de 2007 à 2011), Thomas Lombard (depuis 2007), Denis Charvet (depuis 2007), Bernard Laporte (depuis 2011) et Sébastien Chabal (depuis 2011).

Le football reste tout de même le sport no 1, les évènements comme la coupe du monde ou le championnat d'Europe sont largement couverts et tous les matchs de ces compétitions sont diffusées en intégralité. La Dream Team Foot est composée de Jean-Michel Larqué (depuis 2001), Luis Fernandez (depuis 2003), Rolland Courbis (depuis 2005), Éric Di Meco (depuis 2007), Ali Benarbia (depuis 2010), Olivier Dacourt (depuis 2010) et Grégory Coupet (depuis 2011).

Activités télévisuelles

En 2005, François Pesenti participe sur InfoSport à la rubrique le match d'Infosport avec d'autres confrères Jacques Vendroux, Claude Askolovitch, Thierry Bretagne et Sylvain Attal.

Lors de la coupe du monde de rugby 2007, il présente quotidiennement Rugby 2007 un talk-show en simultané sur RMC et Eurosport.

Depuis 2008, il dirige, via l'agence RMC Sport et son desk TV, la couverture du sport de BFM TV. Cela concerne les journaux sport, les reportages et directs sport ainsi que les éditions spéciales et les grands événements.

RMC Sport produit également des images et reportages pour différentes chaînes de télévision et sociétés de production, a collaboré avec NT1 pour la couverture du MotoGP ou CFOOT pour ses talk-shows et se lance depuis 2013 dans la production de documentaires, notamment pour la nouvelle chaîne RMC Découverte.

En 2011/2012, François Pesenti épaule Alain Weill dans le montage du dossier RMC Sport HD, une chaîne d'information sportive présentée par NextradioTV lors de l'appel à candidature organisé par le CSA dans le cadre du développement de la TNT.