François-Yves Guillin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Yves Guillin
François-Yves Guillin
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
François-Yves Guillin
Pseudonyme
Mercure / Pougelon
Nationalité
Activités
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions

François-Yves Guillin, né le à Orléans, et mort le à Sainte-Foy-lès-Lyon, est un résistant, médecin rhumatologue et historien de la Résistance.

Biographie[modifier | modifier le code]

François-Yves Guillin est au début de la Seconde Guerre mondiale élève du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse où il fait dès juin 1940 de la propagande gaulliste. En septembre 1940, il rencontre le général Charles Delestraint, réfugié dans sa maison familiale de Bourg-en-Bresse et qui commence à développer des contacts clandestins avec ses camarades officiers. Il quitte le lycée en juin 1941 et commence ses études de médecine. En 1942, il devient agent de liaison de Delestraint dans la Résistance, sous le pseudonyme de Mercure, puis secrétaire du général lorsque ce dernier est nommé en août 1942 chef de l'Armée secrète par le général de Gaulle.

Après l'arrestation de Charles Delestraint par la Gestapo à Paris le 9 juin 1943, François-Yves Guillin est recherché sans succès à Lyon et à Bourg-en-Bresse et réussit à rejoindre le Maquis.

La guerre achevée, il reprend ses études et poursuit une carrière de médecin rhumatologue, tout en entretenant la mémoire du général Delestraint. À la fin de sa carrière, il entreprend un doctorat d'histoire. Sa thèse sur Delestraint est soutenue à Lyon en 1992[1] et publiée en 1995[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le général Delestraint, premier chef de l'Armée secrète », thèse présentée le à l'Université Lumière-Lyon-II [archive], sur charles.delestraint.free.fr, édition électronique de 1998 (consulté le ).
  2. Guillin 1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]