Franz Weihmayr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Franz Weihmayr

Naissance 31 décembre 1903
Munich, Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès 26 mai 1903
Munich
Profession Directeur de la photographie
Films notables Le Triomphe de la volonté
Petite maman (de)
L'Amiral Canaris
Le Diable en personne (de)

Franz Xaver Weihmayr (né le 31 décembre 1903 à Munich, mort le 26 mai 1969 à Munich) est un directeur de la photographie allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il apprend la photographie auprès de son père qui tient un atelier de portraits jusqu'en 1921. Il devient directeur assistant à Union-Film à Munich et fréquente la Staatliche Fachakademie für Fotodesign München.

Un an après, il est directeur de la photographie à l'âge de vingt ans. Il reste plusieurs années à Munich avant de s'installer à Berlin. Il reçoit tout de suite sa première commande d'importance, Jeunes filles en uniforme de Leontine Sagan, en collaboration avec Reimar Kuntze.

En 1932, il réalise un film en Pologne. Deux ans plus tard, il travaille en Palestine avec Aleksander Ford pour Halutzim. Après l'arrivée des nazis au pouvoir, il travaille sur Hans Westmar puis pour Leni Riefenstahl sur La Victoire de la Foi et Le Triomphe de la volonté.

Même après la guerre, Franz Weihmayr est un directeur recherché. Il travaille sur les adaptations d'Erich Kästner Petite maman (de) et Pünktchen und Anton (de), et d'autres comme Liebe 47 (de)(d'après Dehors devant la porte), ainsi qu'à une biographie de Wilhelm Canaris.

Il s'est marié avec l'actrice Ada Tschechowa.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]