Franz Mazura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 21:22 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Franz Mazura (né le à Salzbourg) est un baryton-basse autrichien. Toujours actif à 82 ans révolus, c'est un des chanteurs d'opéra les plus durables de l'histoire.

Biographie

Mazura fit ses études à Detmold et débuta à Cassel en 1949. Après avoir chanté à Mayence, Brunswick et Mannheim, il débuta au Festival de Salzbourg en 1960, à l'opéra de Berlin en 1961, au Festival de Bayreuth en 1971, à l'opéra de Hambourg en 1973 ; il chanta également à l'Opéra d'État de Vienne, au Metropolitan Opera, à l'Opéra de Paris, à la Scala, au Teatro Colón.

En raison de son timbre grave et menaçant et de la clarté tranchante de sa diction, Franz Mazura était très apprécié comme interprète des rôles de méchant de l'opéra du XIXe siècle et du XXe siècle commençant : Don Pizarro, Alberich, Klingsor, Scarpia... Mais c'est en tant qu'interprète de rôles plus modernes qu'il atteignit sa plus grande gloire : il fut un inoubliable Moïse et Wozzeck.

Liens externes