Franz Konwitschny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franz Konwitschny
Franz Konwitschny en 1956

Franz Konwitschny est un chef d'orchestre allemand, né à Fulnek (Moravie du Nord) le 14 août 1901 et mort le 28 juillet 1962 à Belgrade.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie le violon à l'école allemande du Musikverein de Brünn (Brno), avant d'entrer au Conservatoire de Leipzig (1923-25). Encore étudiant, il est violoniste dans l'illustre Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et devient aussi altiste du Quatuor Fitzner à Vienne (1925). Il assumera successivement les responsabilités de Generalmusikdirektor à Fribourg-en-Brisgau, à l'Opéra de Francfort puis à l'Opéra de Hanovre (1945). En 1949, il devient premier chef d'orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec lequel il réalisera quelques enregistrements discographiques. À l'Opéra de Dresde (1953-55) puis à l'Opéra de Berlin-Est (1955-62), il occupera, à nouveau, les plus hautes fonctions. Le fait qu'il ait travaillé sous le régime hitlérien ne semble pas, paradoxalement, avoir affecté la suite de sa carrière dans une Allemagne de l'Est d'obédience communiste.

Répertoire[modifier | modifier le code]

Konwitschny incarnait un type de direction d'orchestre, désormais, semble-t-il, disparu et évoluait essentiellement dans le répertoire classique et romantique austro-allemand.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]