Frantisek Périna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

František (François) Peřina (8 avril 1911 - 6 mai 2006) est un pilote tchécoslovaque qui, en 1939-1940, combattit au sein de l’Armée de l'air avant de rejoindre les rangs de la Royal Air Force.

Après l’invasion de son pays par l’Allemagne en 1938, François Périna rejoignit l’aviation française. Après une période de formation à Chartres, il intégra le groupe de chasse I/5 stationné sur la base aérienne 112 de Reims durant la campagne de France. Plusieurs fois coéquipier du capitaine Jean Accart, son chef (qu’il avait rencontré en 1937 en Suisse, lors du fameux meeting de Zurich-Bübendorf), il abattit avec lui quatre Dornier 17 le 10 mai 1940. En vingt jours, il abattit onze appareils et deux probables. Blessé le 3 juin 1940, il ne put continuer le combat. Lorsque, après l’armistice, son groupe s’installa en Afrique française du Nord, il préféra gagner la Grande-Bretagne pour y continuer la lutte et se battit au sein du Squadron 312.

Après la guerre, il quitta la Royal Air Force pour travailler au Canada, dans l’aviation civile, en tant que commandant de bord au sein de compagnies aériennes canadiennes. Il se fixa ensuite, au début des années soixante, aux États-Unis.

Chevalier de la Légion d’honneur, François Peřina, as de guerre, avait notamment été décoré de la croix de guerre, qu’il portait avec plusieurs palmes et étoiles.