František Ladislav Čelakovský

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
František Ladislav Čelakovský (Lithographie de Josef Bekel 1841.)

František Ladislav Čelakovský (connu également sous le pseudonyme de Marcian Hromotluk), né le 7 mars 1799 à Strakonice et mort le 5 août 1852 à Prague, est un linguiste, philologue, slaviste, traducteur et poète tchèque.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1812, František Ladislav Čelakovský débute des études de philologie à České Budějovice, puis à Linz et enfin à l'université de Prague.

De 1821 à 1829 il travailla comme traducteur et professeur à České Budějovice.

En 1830, František Čelakovský reçut une offre de la Russie pour créer une bibliothèque slave à Saint-Pétersbourg avec deux autres linguistes et philologues slavistes, Pavel Jozef Šafárik et Václav Hanka.

En 1843, il est nommé professeur de langues à l'université de Wrocław.

En 1849, il est nommé professeur de langue et de littérature tchèque à l'université Charles de Prague. František Čelakovský sera par la suite, nommé à la chaire de philologie slave comparée à l'université de Prague en remplacement de son collègue Pavel Jozef Šafárik.

František Čelakovský était le père du botaniste Ladislav Josef Čelakovský et de l'historien Jaromír Čelakovský et le grand-père du botaniste et mycologue Ladislav František Čelakovský.