František Brixi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

František Xaver Brixi (ou Franz Brixi dans la version germanisée) est un compositeur bohémien, né le 2 janvier 1732 à Prague et décédé le 14 octobre 1771

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du compositeur Simon Brixi, il reçoit une éducation musicale au collège piariste de Kosmonosy. L'un de ses professeurs est le compositeur Václav Kalous.

En 1749, Brixi retourne à Prague, où il est employé comme organiste dans différentes églises. En 1759, il est nommé au poste prestigieux de Kapellmeister (maître de chapelle) de la Cathédrale Saint-Guy de Prague à seulement 27 ans. Il restera à ce poste jusqu'à sa mort.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il a écrit environ 290 pièces religieuses, des cantates et oratorios, de la musique de chambre et de la musique orchestrale. Ses 8 concertos pour orgue et orchestre, qui ont été enregistrés à de nombreuses reprises, sont certainement ses œuvres les plus connues.

Style[modifier | modifier le code]

La musique de Brixi se distingue de ses contemporains par son inspiration mélodique, sa vivacité et parfois une instrumentation avec peu d'instruments. De son vivant, sa musique a été copiée dans toute la Bohême et la Moravie.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

  • 8 Organ Concertos - Christian Schmitt, orgue, European Chamber Soloists, dir. Nicol Matt ; Brilliant Classics # 93133, 2 Cds (2005)

`Missa di Gloria- Concerto pour orgue en ré majeur - Concerto Vocale München, Monteverdi-Orchester München, did. Wolfgang Kelber; Calig Classics PH06029

  • Dixit Dominus - Ghislieri Choir & Consort dir. Giulio Prandi - 2011 - Deutsche Harmonia Mund

Liens externes[modifier | modifier le code]