Fransined

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2014 à 23:55 et modifiée en dernier par 84.97.80.151 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fransined
Nom de naissance Francis Laurent Contandin
Naissance
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Nationalité Française
Décès (à 97 ans)
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Profession Acteur

Francis Contandin, dit Fransined, né à Marseille (11e) le et mort à Marseille (11e) le [1],[2], est un acteur français.

Il est le frère de Fernandel et l'oncle de Franck Fernandel.

Il est inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

Carrière

Bien qu’il soit le frère de Fernandel[3], leurs filmographies respectives ne comptent aucun film en commun. Généralement, ses rôles se bornaient à des silhouettes (par exemple le fleuriste dans Jean de Florette et Manon des sources), ou surtout à de la figuration, et rares furent les films ou il avait des rôles conséquents (comme dans La grande java de Philippe Clair). Ainsi sa filmographie est très abondante (plus de 200 films), mais son nom n'apparaissait généralement jamais au générique d'un film, ou le plus souvent il n'était visible que quelques secondes, difficilement repérable par les cinéphiles. Il apparut souvent jouant des tenanciers ou des clients d'un bar ; ou encore en postier, en policier ou gendarme, en fleuriste, en soldat. Mais le plus souvent, Fransined était figurant.

Il enchaîna d'abord les tournées (étant aussi chanteur) dans les cabarets. Au début de sa carrière, dans les années 1930, il fut comique troupier comme l'avait été son frère. Il montait souvent des "one-man shows" ou il se mettait en scène avec sa gouaille méridionale. Il a participé à plusieurs disques et a aussi publié un disque de reprises des chansons à succès de son frère à la fin des années 1970. Il chanta "le tango des globules", chanson de Bob Cary et P.Lemel. S'il ne tournait pas de films avec Fernandel, c'était tout simplement du fait qu'il voulait mener sa carrière de son côté. Surtout, il ne voulait pas être favorisé mais construire sa carrière sur son seul pseudonyme, avec ce qu'il avait à proposer au niveau du spectacle et avec son talent. Il appréciait néanmoins beaucoup son frère en restant dans son ombre, attitude volontaire.

Cependant, le poids de Fernandel, immensément populaire, l'éclipsait et Fransined était peu connu du grand public. Il s'accommodait parfaitement de cette situation. Exceptés notamment les deux films de Claude Berri sortis en 1986-1987, sa filmographie compte peu de film marquant du cinéma, mais de nombreux films médiocres ou, au mieux, très moyens, dits "ringards", par la critique (exemple : "Adam est...Eve" de René Gaveau, en 1953). Fransined était aussi chanteur, et chantait généralement des reprises de chansons de Fernandel ou de Vincent Scotto : il sortit plusieurs disques entre 1966 et 1978. En 1968, le MIDEM et l'académie des Césars du Cinéma le classa chanteur et acteur le plus méconnu de France.

Fransined a aussi travaillé dans la publicité : des années 1960 à 2012, il participa à de nombreux spots publicitaires (produits d'entretiens, machine à laver, etc...). En 2012, il tourna son dernier spot pour l'eau minérale La Salvetat.

Filmographie

Années 1930

Années 1940

Années 1950

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Journal La Provence (avis de décès) du 3 novembre 2012
  2. Avis de décès Francis Contandin sur dansnoscoeurs.fr, consulté le 4 novembre 2012
  3. Fernandel - Biographie sur biosstars.com, consulté le 4 novembre 2012

Liens externes