Frankie Beverly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photographie par William Henderson

Frankie Beverly (de son vrai nom Howard Beverly, 6 décembre 1946, Philadelphie, Pennsylvanie) est un chanteur, producteur de disques et compositeur, connu pour ses enregistrements avec le groupe américain soul et funk Maze.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les années d'avant Maze[modifier | modifier le code]

Frankie Beverly rencontre la chanson pour la première fois en chantant des gospels dans une église de Philadelphie. Beverly affirme que sa première expérience à douze ans dans le domaine de la musique a lieu avec le groupe The Silhouettes, célèbre pour leur tube Get a job en 1958. Cependant ceci est contesté par les associés d'alors du groupe dont les membres n'ont jamais parlé de lui de leur vivant. [1]

Encore adolescent, il forme son premier groupe The Blenders, un groupe doo-wop chantant a cappella et inspiré par The Dells, The Moonglows et The Del Vikings. Après la dissolution de son premier groupe, il fonde The Butlers, avec lequel il enregistre un disque pour la première fois en 1963. Leurs chansons passant sur les ondes, ils attirent l'attention du célèbre producteur Kenny Gamble, qui finalement fait enregistrer de nouveau au groupe.

Mais il s'avère que la musique produite par le groupe ne correspond pas au Philly Sound et après quelques tournées, le groupe part en Californie. Le groupe est rebaptisé Raw Soul, lequel est remarqué par la belle-sœur du chanteur Marvin Gaye. Appréciant leur style, il les fait jouer en première partie de ses concerts. Gaye convainc Beverly par la suite de changer le nom du groupe en Maze.

Musicalement, Maze emprunte au Rythme & Blues, au funk, à la soul, au gospel. À noter que quasiment aucun des morceaux écrits par Frankie Bevelrly ne comporte de section cuivres, ce qui ajoute à l'ogininalité et au style de ce groupe dont le leader est un génie de la musique "black".

Ses plus gros hits sont Golden time of day, Happy Feeling, Joy and Pain devenus aujourd'hui des standards.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Frankie Beverly - A Silhouette? » (consulté le 2008-01-20)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]