Frank Wigglesworth Clarke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Wigglesworth Clarke
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Université Harvard
Harvard School of Engineering and Applied Sciences (en)
Boston Latin SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Una Hunt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Frank Wigglesworth Clarke () est un chimiste et géologue américain né à Boston, dans le Massachusetts, et ayant longtemps travaillé à Washington, D.C. au service de l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Il est considéré avec le russe Vladimir Vernadsky et son collègue germano-norvégien Victor Moritz Goldschmidt comme un des pères de la géochimie moderne dans les années 1920[1], en raison de ses travaux fondateurs sur l'étude de la composition chimique de la croûte terrestre. La grandeur liée à cette composition, le clarke, est nommée d'après lui.

Premières années et éducation[modifier | modifier le code]

Frank Wigglesworth Clarke est né à Boston le , de Samuel Clarke et son épouse Abby Clarke, née Fisher. Samuel Clarke était marchand de matériel et de machines destinées au travail du fer.

Abby Clarke est morte à peine dix jours après la naissance de Frank. Celui-ci est élevé par son grand-père unitarien à Uxbridge (Massachusetts) jusqu'au remariage de son père en 1851. La famille déménage alors pour vivre à Woburn, dans le Massachusetts, jusqu'en 1858, puis à Worcester jusqu'en 1866. Ils retournent alors à Boston. Après le départ de Frank pour ses études universitaires, Samuel Clarke déménage à Watertown où il réside jusqu'à sa mort en 1907.  Frank Clarke suit son éducation à Woburn et Uxbridge, puis il est pensionnaire dans une école à Stoughton et diverses écoles à Boston. Il est inscrit à l'école scientifique Lawrence, de l'université de Harvard, en , il y reçoit son bachelor of science en 1867 et devient professeur en chimie.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Frank Wigglesworth Clarke, rangée du fond, à gauche, avec des collègues.

Avant d'entrer au service de l'État, Frank Wigglesworth Clarke enseigne la chimie et la géochimie à l'université Howard (1873-1874), puis à l'université de Cincinnati (1874-1883)[2]. En 1874, il épouse Mary P. Olmstead, de Cambridge (Massachusetts).

Récompenses et reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Membre de la National Academy of Sciences[3],
  • La médaille F.W. Clarke décernée par la société géochimique est nommée d'après lui,
  • Le minéral Clarkeite est nommé d'après lui,
  • La grandeur clarke est nommée d'après lui ; elle désigne teneur moyenne massique globale d'un élément dans la croûte terrestre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gennadi Aksenov, Vernadsky. La France et l’Europe, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, (lire en ligne), p. 195
  2. (en) « Eulogie ».
  3. Charles E. Munroe, « AMERICAN CONTEMPORARIES - Frank Wigglesworth Clarke », Industrial & Engineering Chemistry, vol. 15,‎ , p. 531–531 (ISSN 0019-7866, DOI 10.1021/ie50161a047, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]