Frank Ocean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Océan (homonymie).

Frank Ocean

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Frank Ocean au Coachella Festival en avril 2012

Informations générales
Nom de naissance Christopher Francis Ocean
Naissance 28 octobre 1987 (27 ans)
Long Beach, Californie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical R&B, Soul
Instruments Chant, clavier
Années actives Depuis 2007
Labels Odd Future Records, Def Jam, Island Def Jam Music Group
Site officiel www.frankocean.com

Christopher Francis Ocean, (né Christopher Breaux[1] le 28 octobre 1987 à Long Beach, Californie), plus connu sous son nom de scène Frank Ocean, est un auteur-compositeur-interprète américain. Ocean commence sa carrière en écrivant des titres pour des artistes comme Brandy ou John Legend. En 2010, il rejoint le collectif hip-hop californien Odd Future. En février 2011, Ocean sort sa mixtape Nostalgia, Ultra, qui reçoit un accueil favorable parmi les critiques lui permettant d'acquérir une importante notoriété.

Son premier album studio, Channel Orange, sorti en juillet 2012, reçu un excellent accueil tant critique que commercial.

Le style d'Ocean se caractérise par des structures musicales complexes, des mélodies inconventionnelles et un style d'écriture novateur traitant différents thèmes comme l'amour, le désir ou encore la spiritualité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Long Beach, Frank Ocean quitte sa ville natale pour La Nouvelle-Orléans vers l'âge de cinq ans[1][2].

En 2005, l'ouragan Katrina frappe la ville et le studio d'Ocean se retrouve submergé, détruisant ses enregistrements. Pour continuer à enregistrer, il part à Los Angeles avec l'intention d'y rester seulement six semaines, mais décide finalement d'y rester pour développer sa carrière musicale[3]. Après avoir obtenu un contrat d'écriture, Ocean commence sa carrière en écrivant des titres pour des artistes comme Brandy, John Legend ou encore Beyoncé[4].

Début 2010, il intègre le collectif Odd Future avec notamment Hodgy Beats et Tyler, The Creator[4], qu'il rencontre fin 2009, période à laquelle il fait la connaissance du producteur Tricky Stewart lui permettant de signer sous le label Def Jam.

Le 18 février 2011, Ocean sort sa mixtape Nostalgia, Ultra via son blog, recevant un accueil favorable parmi les critiques[5]. La mixtape se concentre sur différents thèmes comme les relations interpersonnelles et la réflexion personnelle. Le label d'Ocean, Def Jam, commercialise la mixtape sous forme d'EP en juillet 2011, suite à la sortie du single "Novacane" sorti sur iTunes en mai 2011.

En juin 2011, Ocean révèle qu'il travaillera sur l'album commun des rappeurs Jay Z et Kanye West, Watch the Throne. Il co-écrit et apparaît sur deux titres de l'album.

En avril 2012, il sort son nouveau single, "Thinkin Bout You", initialement écrit pour Bridget Kelly, dont plusieurs versions avaient leaké sur internet durant les mois précédant sa sortie.

Durant l'été 2012, Ocean sort son premier album studio Channel Orange, qui reçoit un excellent accueil critique et commercial. L'album apparaît en tête de liste dans la plupart des tops des meilleurs albums de l'année 2012 par divers critiques, et est sacré meilleur album de l'année par le HMV's Poll of Polls. Il est nommé lors des Grammy Awards 2013 dans six catégories dont Meilleur Album de l'Année et Enregistrement de l'Année pour "Thinkin Bout You"[6]. L'album est acclamé par de nombreux critiques pour son style innovateur et son approche originale, et est considéré comme la première sortie commerciale d'Ocean sur un label d'enregistrement traditionnel. Channel Orange contient des musiques inconventionnelles, remarquées par leur manière de raconter une histoire, leur commentaire social et le mélange des genres dont elles font preuve (hip-hop, soul et R&B). Celles traitant le thème de l'amour non partagé attirèrent particulièrement l'attention, en partie en raison de l'annonce d'Ocean sur sa bisexualité[7], écrivant son blog quelques jours avant la sortie de l'album, comment il est tombé amoureux d'un garçon pour la première fois quand il avait 19 ans, et l'importance que cette personne a eu sur le reste de sa vie[1]. Cette annonce fut largement remarquée et quelques critiques comparèrent son impact culturel à l'annonce de David Bowie en 1972[7]. Son geste pourrait faire évoluer la mentalité du milieux vers davantage de tolérance[8]. La promotion de l'album s'accompagna d'une tournée, 2012 Summer Tour, où il apparaît dans les festivals Coachella et Lollapalooza[9].

En février 2013, Ocean confirme qu'il a commencé à travailler sur son deuxième album studio. Il révéle avoir travaillé avec Tyler, the Creator, Pharrell Williams et Danger Mouse, et révèle ses intentions de collaborer avec Tame Impala et King Krule. L'album est notamment inspiré des Beatles et des Beach Boys, et sera en partie enregistré à Bora Bora[10]. Le 28 mai 2013, Ocean annonce You're Not Dead... 2013 Tour, une tournée de quatorze dates européennes et canadiennes, commençant 16 juin 2013 à Munich, en Allemagne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Aureliano Tonet, « L'été tumultueux de Frank Ocean », sur Le Monde,‎ 27 août 2012 (consulté le 28 août 2012)
  2. (en)Who is Frank Ocean?
  3. (en)Sound of 2012: Frank Ocean, BBC Online
  4. a et b Esther Degbe, « Frank Ocean : qui est le nouveau chouchou du R'n'B ? », sur Le Figaro,‎ 13 juillet 2012 (consulté le 28 août 2012)
  5. (en)Nostlgia Ultra, frank Ocean Critic Reviews sur MetacriticConsulté le 28 août 2012.
  6. (en) « Grammys 2013: Complete list of nominees », Los Angeles Times,‎ 5 décembre 2012 (lire en ligne)
  7. a et b (en)Johnson, Andrew (17 décembre 2012). Frank Ocean records another first as Channel Orange is named album of the year
  8. (en) « Frank Ocean’s Coming Out as Bisexual Changes Homophobic Hip-Hop Genre », The Daily Beast, 6 juillet 2012
  9. (en)Frank Ocean's Summer Tour Sold Out, BET, 11 juillet 2012
  10. « Frank Ocean's Next Album Is On Its Way! », PerezHilton.com,‎ 2013-02-21 (consulté le 2013-06-16)