Frank McNamara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank McNamara
Frank McNamara
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université de Melbourne
Shepparton High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Francis Hubert « Frank » McNamara ( - ) est un récipiendaire australien de la Croix de Victoria, la plus haute décoration pour bravoure face à l'ennemi qui puisse être attribuée à un membre des forces britanniques et du Commonwealth. Engagé dans l'Australian Flying Corps, il a été décoré pour, le 20 mars 1917, avoir secouru un collègue pilote qui avait été forcé d'atterrir derrière les lignes ennemies. McNamara a été le premier aviateur australien et le seul pendant la Première Guerre mondiale à recevoir la Croix de Victoria. Il devint plus tard officier général de l'armée de l'air australienne (RAAF).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né et élevé au Victoria, McNamara était enseignant quand il a rejoint la milice avant la Première Guerre mondiale.

En 1915, il a été sélectionné pour suivre la formation de pilote à la Central Flying School, à Point Cook puis affecté à l’Australian Flying Corps l'année suivante.

Il était basé au Moyen-Orient avec l'escadrille no 1 quand il a obtenu la Croix de Victoria.

En 1921, il s'est engagé dans la RAAF nouvellement créée et atteindra le grade d, Air Vice Marshal en 1942. Il a occupé des postes d'encadrement en Angleterre et à Aden au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Retiré de l'Armée de l'Air en 1946, McNamara a continué à vivre en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort par insuffisance cardiaque en 1961.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]