Frank Forde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frank Forde
Photographie de Frank Forde.
Photographie de Frank Forde.
Fonctions
15e Premier ministre d'Australie
6 juillet 194513 juillet 1945
Gouvernement Forde
Prédécesseur John Curtin
Successeur Ben Chifley
Représentant de la circonscription de Capricornia
16 septembre 192228 septembre 1946
Prédécesseur William Higgs
Successeur Charles Davidson
Biographie
Nom de naissance Francis Michael Forde
Date de naissance 18 juillet 1890
Lieu de naissance Mitchell, Queensland
Flag of the United Kingdom.svg Empire britannique
Date de décès 28 janvier 1983 (à 92 ans)
Lieu de décès Brisbane, Queensland
Drapeau de l'Australie Australie
Nationalité Australien
Parti politique Parti travailliste australien

Frank Forde
Premiers ministre d'Australie

Francis Michael Forde (18 juillet 189028 janvier 1983) était un homme politique australien qui fut le quinzième Premier Ministre d'Australie. Il a la particularité d'être le premier ministre australien qui vécut le plus longtemps et celui qui a exercé pendant le temps le plus court (1 semaine) les fonctions de Premier Ministre.

Né à Mitchell où son père élevait du bétail, Force devint instituteur à la fin de ses études. Il s'installa à Rockhampton où il devint membre actif du parti travailliste et des volontaires pour l'éducation des travailleurs.

En 1917, il fut élu député de Rockhampton à l'assemblée du Queensland. Il démissionna en 1922 pour être élu député au parlement fédéral pour la circonscription de Capricornia.

Forde avança rapidement dans les rangs du parti travailliste. Quand le parti gagna les élections de 1929, il devint Secrétaire d'état au commerce et aux douanes dans le gouvernement Scullin et dans les derniers jours du gouvernement, il fut élevé au rang de Ministre. Il fut l'un des rares députés travaillistes à conserver son siège aux élections de 1931 et il devint vice-premier ministre du gouvernement d'opposition en 1932. Il est encore à l'heure actuelle le seul député du Queensland à avoir été le second du parti travailliste au parlement fédéral. Quand Scullin démissionna en 1935, Forde présenta sa candidature au poste de chef du parti mais il fut battu d'une voix par John Curtin, défaite due surtout à son soutien à la politique économique de Scullin.

Forde resta fidèle à son parti et en 1941 quand le parti travailliste revint au pouvoir, il fut nommé Ministre des Armées, un poste primordial en cette période de guerre. En 1945, Curtin mourut et Forde, qui était le second du parti fut nommé Premier Ministre par le Gouverneur général le 6 juillet. Cependant son poste de chef de parti lui fut contesté par Ben Chifley et Norman Makin. Chifley l'emporta et Forde quitta son poste le 13 juillet. Il continua cependant à occuper d'importantes fonctions politiques comme vice premier Ministre ou comme Ministre de la Défense. Dans ce dernier rôle, il fut très critiqué pour la lenteur avec laquelle les militaires étaient démobilisés après la guerre. Cela eut pour conséquence qu'il perdit son poste de député aux élections de 1946 bien que le parti travailliste l'ait emporté largement.

Chifley nomma Forde "High Commissioner" ("ambassadeur") au Canada, poste qu'il occupa jusqu'en 1953. Il revint en Australie et essaya d'être réélu député aux élections de 1954 mais il fut à nouveau battu. En 1955 il revint au Parlement du Queensland après avoir été élu à Flinders. En 1957, le parti travailliste perdit la majorité au Queensland et Forde lui-même fut battu.

Forde se retira alors de la vie politique et s'installa à Brisbane où il s'occupa d'œuvres de charité. Il mourut en 1983.

Références[modifier | modifier le code]