Frank De Bleeckere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frank De Bleeckere.jpg

Frank De Bleeckere est un arbitre de football belge né le à Audenarde. Son père, René, et son grand-père ont également été arbitres en division 1 belge. Il a fait partie du top 10 des meilleurs arbitres mondiaux. D'après Yvan Cornu, responsable de l’arbitrage à l’UEFA (2008), "son professionnalisme, sa condition physique et sa manière d’interpréter le règlement font de lui une des pointures de l’arbitrage en Europe. Il aligne une certaine régularité comme en attestent tous les rapports sur son travail en Ligue des champions." [1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se lance dans une carrière d'arbitre en 1984. En 1989, il accède aux divisions supérieures belges et il arbitre son premier match en division 1 le .

Il reçoit son écusson FIFA en 1998[2] et est repris dans la catégorie Top Class depuis 2002 jusqu'à sa retraite.

Il arbitre son dernier match officiel le 17 décembre 2011 lors du match de division 1 belge entre Zulte Waregem et Mons, ayant atteint la limite d'âge (45 ans).

Désignations[modifier | modifier le code]

Il est souvent désigné pour diriger des rencontres de Ligue des champions. Il est désigné pour arbitrer la demi-finale de la Ligue des Champions entre le Barça et l'Inter de Milan au Camp Nou de Barcelone le 28 avril 2010. Il arbitre également l'année suivante (3 Mai 2011) la demi-finale du Barça contre le Real Madrid au Camp Nou. Il fut très critiqué par les Madrilènes car il refuse un but très contestable au profit de Gonzalo Higuaín.

Il a été également désigné pour arbitrer les tournois suivants :

À côté de ces désignations pour des matchs de niveau international, Franck De Bleeckere arbitre des rencontres dans les compétitions nationales. Ainsi en 2007-08, il a officié dans les championnats belges (y compris en division 2), néerlandaise et ukrainienne[3].

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. N.C. "Rosetti en ouverture, une chance pour De Bleeckere ?" In Le Soir, Bruxelles, 6 juin 2008. Archives lesoir.be Consulté le 16 juin 2008
  2. Liste des arbitres belges de la FIFA, FIFA.com. Consulté le 9/06/2008
  3. VOLPE, Angelo. "De Bleeckere, le Belge qui peut gagner l’Euro". In Le Soir, Bruxelles, 12 juin 2008. Archives lesoir.be. Consulté le 16 juin 2008.