Franco Assetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Franco Assetto né en 1911 à Turin (Piémont), mort en 1991 dans cette même ville, était un sculpteur et peintre italien actif au XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Franco Assetto a vécu aux États-Unis pendant une grande partie de sa vie. Il faisait partie d'une poignée d'artistes qui, comme Fontana,Capogrossi,Burri a recommencé à partir de zéro en mettant l'expérience en tant que condition essentielle pour la recherche artistique. Ce fait constitue la principale possibilité de construire la propre expérience existentielle des artistes .

Lorsque les expériences avec l'informalisme atteint le point de saturation, il a développé un autre Baroque . Par la suite il s'est intéressés aux potentiel artistique de l'eau et a conçu un certain nombre de fontaines publiques. Au musée de son travail à Frontino en Italie on peut voir une de ses fontaines.

Ses autres œuvres d'art public comprennent la Via Crucis à l'Église catholique Saint-Basile, à Los Angeles et The Big Candy dans MacArthur Park, à Los Angeles.

Pour plus de 20 ans, il a été marié à la mécène et auteur de musique classique contemporaine Betty Freeman. Le compositeur Lou Harrison a écrit pour les deux une Sérénade pour Betty Freeman et Franco Assetto.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Via Crucis à l'Église catholique Saint-Basile, à Los Angeles.
  • The Big Candy dans MacArthur Park, à Los Angeles.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]