Franck Amsallem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2014 à 20:15 et modifiée en dernier par 87.231.82.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Franck Amsallem
Description de cette image, également commentée ci-après
Franck Amsallem, 2012
Informations générales
Naissance (62 ans)
Oran (Algérie)
Activité principale pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur musical, directeur musical
Genre musical jazz
Instruments piano, chant
Années actives depuis 1976
Site officiel http://www.amsallem.com

Franck Amsallem (né en 1961 à Oran, alors en Algérie française), est un pianiste, arrangeur, compositeur et chanteur de jazz français.

Biographie

Ayant grandi à Nice, il prend des cours de piano dès son plus jeune âge[1], mais c'est au saxophone, instrument qu'il a étudié au conservatoire de Nice, qu'il se produit pour la première fois sur scène. À l'adolescence il a l'occasion d'écouter sur scène Thad Jones, Count Basie, Charles Mingus, Bill Evans, Sonny Stitt et Stan Getz à la Grande Parade du Jazz de Nice. Il se dédie entièrement à la musique dès 1978, et en 1979 John Lewis lui propose de devenir son élève pour le tournage du documentaire "John Lewis" dans la série "La Leçon de Musique"[2].

Il a l'occasion de jouer à Nice avec Jerry Bergonzi (en), Arnie Lawrence, Richie Cole et Michael Brecker, qui le motivent à aller aux États-Unis pour parfaire sa technique et continuer ses etudes.

Il part aux États-Unis en 1981 où il étudie au Berklee College of Music de Boston[3] puis a la Manhattan School of Music. Il y étudie le jazz, l'arrangement et la composition avec Herb Pomeroy (en), Michael Gibbs (en), et Bob Brookmeyer, le piano classique avec Phillip Kawin.

Présent sur la scène new-yorkaise à partir de 1986, il joue dans l'orchestre de Gerry Mulligan, Maria Schneider, Joe Chambers, ou Charles Lloyd. Il enchaîne de nombreuses collaborations : Rick Margitza, Gary Bartz, Jerry Bergonzi (en), Tim Ries, Kevin Mahogany, Danny Gatton, Philip Catherine, Joshua Redman, Roy Hargrove, Bobby Watson, Bob Belden, Sonny Fortune, Sara Lazarus, Stéphane Belmondo, Elisabeth Kontomanou, Judy Niemack (en), Sylvain Beuf, Olivier Ker Ourio, Gary Peacock, Bill Stewart, Blood, Sweat and Tears, et Harry Belafonte. Son premier enregistrement "Out A Day", avec Gary Peacock et Bill Stewart[4] reçoit 4 etoiles (note maximum) dans le Penguin Guide to Jazz on CDS.

Sa composition "Obstinated" composée pour le Mel Lewis Jazz Orchestra (devenu au milieu des années 1980 le Vanguard Jazz Orchestra) est jouée au Village Vanguard en 1989. Il compose ensuite pour l'Orchestre national de jazz (ONJ), le Prism Saxophone Quartet, le Fulcrum Point Ensemble (Chicago), et écrit un poème symphonique pour le Henry Mancini Institute à Los Angeles. En 2011, il est invité à diriger le prestigieux WDR Big Band Köln (de) pour lequel il a également composé, et écrit des arrangements.

Il a enseigné au 92nd Street Y (en) à New York, et a donné des masterclasses à l'Université de Western Michigan, à la New School (Manhattan), à l'université Roosevelt de Chicago, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, au conservatoire à rayonnement régional de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, ainsi qu'en Bulgarie, en Belgique, au Portugal, en Israël et en Suisse. Lauréat de nombreux prix, il se produit en France et souvent à l'étranger (États-Unis, Hollande, Israël, Algérie, Chine, Afrique du Sud, Portugal, Amérique du Sud et Amérique Centrale, Viêt Nam, Indonésie, Sénégal). Il repart en 2011 pour une longue tournée internationale (Bolivie, Équateur, Haiti, Colombie, Venezuela, Mexique, Émirats). Son album Amsallem Sings est le premier où on peut l'entendre chanter, sur des chansons extraites du Great American Songbook.

Son nouvel album vocal, en trio cette fois, intitulé Franck Amsallem Sings Vol.II  a été publié en septembre 2014.

Il s'est ré-installé en France en 2001.

Discographie

Il compose aussi :

  • 1992 : The Farewell, pour quatuor de saxophones, commande du Prism Saxophone Quartet ;
  • 1993 : Nuits, pièce pour orchestre à cordes et quartet de jazz, avec Bireli Lagrene en soliste, commande du festival Tendances, Boulogne S/Mer ;
  • 1999 : Place du Temps, composition pour octuor de chambre, commande de l'ensemble Fulcrum Point (Chicago)
  • 2013 : Brooding pour piano, pour Tamara Stefanovich, commande du Klavier Ruhr Festival.

Prix

Références

  1. (en) The Penguin Guide To Jazz on CD, Richard Morton et Brian Cook, Penguin, 1998, p. 38 (ISBN 0-1405-1521-6)
  2. La leçon de musique, série documentaire de Claude Ventura, TF1 - INA 1980
  3. (en) Take Five With Franck Amsallem, All About Jazz, 28-01-2010 [1], consulté le 08-09-2010
  4. (en) Richard Cook et Brian Morton, The Penguin guide to jazz on CD, Penguin (ISBN 0-14-051521-6), p. 38

Source

  • Richard Cook & Brian Morton : The Penguin Guide to Jazz Recordings , 8th Edition, London, Penguin, 2006 ISBN 0-141-02327-9
  • John Swenson : The Rolling Stones Jazz Record Guide, 1999.

Liens externes