Francisque (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Francisque.

François Moylin, dit Francisque, est un comédien français né vers 1695 et mort vers 1760. Il fait partie d'une famille de comédiens célèbres durant tout le XVIIIe siècle.

Acteur forain et entrepreneur de spectacles, Francisque joue d'abord en province et vient à Paris pour la foire Saint-Germain de 1715, puis pour celle de 1718. En 1720 il monte une troupe composée en grande partie de sa famille, dans laquelle son frère Simon joue les Arlequins. À la foire Saint-Laurent de 1721, Francisque est autorisé à ouvrir un spectacle d'opéra-comique. Ce privilège n'est pas reconduit et la Comédie-Française lui interdit de jouer des pièces avec dialogues, ne laissant d'autre choix que les marionnettes et les danseurs de corde.

Francisque fuit Paris en 1723 et parcourt à nouveau la province. Grenoble, Nancy, Rouen, Amiens, Avignon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Bruxelles et La Haye peuvent admirer l'habileté de ce comédien et directeur de troupe aussi talentueux que mystérieux : la dernière mention qu'on ait de lui date de 1756 et on ne lui connaît ni épouse ni descendance.