Franciscus Cornelis Donders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Franciscus Cornelis Donders

Franciscus Cornelis Donders ( - ), était un professeur néerlandais de médecine et de physiologie. Il a effectué bien des recherches en ophtalmologie, un domaine où il acquit une solide réputation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Donders est né à Tilburg en 1818. Il a étudié à Utrecht, mais passa ses examens à Leyde. À Flessingue et La Haye il travailla quelques années comme médecin militaire. En 1847, il est nommé à Utrecht en tant que professeur extraordinaire, en 1852 en tant que professeur ordinaire. L'Ooglijdersgasthuis d'Utrecht (en néerlandais, littéralement : Hôpital des patients ophtalmologiques), un hôpital ophtalmologique, fut créé en 1858. Durant de nombreuses années, l'adresse de cet hôpital était "F.C. Dondersstraat", c'est-à-dire une rue portant le nom d'F.C. Donders. Donders était en premier lieu un physiologiste. Du fait de sa spécialisation en ophtalmologie, il devint le plus important médecin néerlandais de son époque. Il est fait membre étranger de la Royal Society en 1866. Donders mourut en 1889.

L'Ooglijdersgasthuis fait actuellement partie du centre médical universitaire (Universitair Medisch Centrum (UMC)) de l'Université d'Utrecht. Depuis 1920, une statue commémore Donders au Cimetière Saint-Jean (Janskerkhof).

Il est également le créateur de la chronométrie mentale et de la méthode soustractive.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :