Francisco de Salinas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francisco de Salinas.

Francisco de Salinas (1513-1590) est un organiste et théoricien de la musique espagnol.

Aveugle dès l'âge de dix ans, Salinas devint organiste du duc d'Albe Fernando Álvarez de Toledo ; il fut ensuite, à partir de 1567, professeur de musique à l'Université de Salamanque. Ses compositions pour l'orgue sont perdues. Le poète Fray Luis de Leon l'admirait beaucoup, le connaissant personnellement ; il écrivit une ode en son hommage.

Salinas est remarqué comme l'un des premiers à décrire les tempéraments mésotoniques dans des termes mathématiques précis et - avec Guillaume Costeley - à décrire dans ses effets le tempérament à 19 intervalles égaux. Dans son ouvrage de 1577 intitulé De musica libri septem il traite des tempérament mésotoniques au 1/3, 1/4 et 2/7 de comma. En ce qui concerne le tempérament au 1/3 de comma, qui est pratiquement identique au tempérament égal à 19 intervalles égaux, il remarque qu'il est mou mais pas choquant pour l'oreille, et il note qu'on clavier à 19 touches par octave convient pour réaliser un tempérament mésotonique cyclique.

Salinas s'intéressa aussi à la juste intonation et préconisa une juste intonation comportant 24 notes qu'il appela instrumentum perfectum.