Francisco de Asís Vidal y Barraquer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francisco de Asís Vidal y Barraquer
Biographie
Naissance 3 octobre 1868
Cambrils Catalogne Catalogne
Ordination sacerdotale 17 septembre 1899
Décès 13 septembre 1943
Fribourg Drapeau de la Suisse Suisse
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
7 mars 1921 par le
pape Benoît XV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 26 avril 1914
Fonctions épiscopales Évêque titulaire de Pentacomia
Administrateur apostolique de Solsona
Archevêque de Tarragone

Blason

Francisco de Asís Vidal y Barraquer, (en catalan : Francesc de Asis Vidal i Barraquer), né le 3 octobre 1868 à Cambrils en Catalogne, Espagne, et mort le 13 septembre 1943 à Fribourg (Suisse), fut un cardinal espagnol de l'Église catholique romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Francisco de Asís Vidal y Barraquer a obtenu une licence en droit à l'université de Barcelone; il est ordonné par la suite prêtre à Tarragone (1899). Il a exercé diverses fonctions dans la diocèse de Tarragone dont substitut au tribunal ecclésiastique métropolitain de Tarragone. Il est promu successivement archiprêtre en 1910, vicaire capitulaire en 1911 et en 1913, évêque et administrateur apostolique de Solsona. Cinq ans après il a été élevé à l'archiépiscopat de Tarragone.

Comme religieux, il fut un important défenseur de la prédication en langue catalane, et sa préoccupation pour la culture l'a amené à fonder la Bibliothèque, le Musée et le Fichier de l'archidiocèse tarraconense, grâce auquel il est rentré à l'Académie Royale d'Histoire.

Durant la dictature de Primo de Rivera, il fut l'objet de critiques de la part des ultra conservateurs de droite, pour sa défense de la langue catalane et de son usage dans les offices religieux.

Le pape Benoît XV le créé cardinal lors du consistoire du 7 mars 1921. Vidal, au contraire de la plupart du clergé espagnol, ne prend pas parti pour le nationaliste durant la guerre civile espagnole. Ventura Gassol intervient personnellement pour lui éviter la mort après son arrestation par les membres de FAI.

Il participa au conclave de 1922, lors duquel Pie XI est élu et à celui de 1939, lors duquel Pie XII est élu pape. Comme adhérent du nationalisme catalan, Francisco Franco l'exile et le cardinal Vidal reste en Italie après le conclave.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale il se réfugia à Fribourg en Suisse.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]