Francisco Ferreras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francisco Rodriguez dit Francisco "Pipin" Ferreras est un apnéiste, né le 18 janvier 1962 à Matanzas à Cuba.

Durant les années 1990, il établit plusieurs fois des records mondiaux en Apnée No Limit en alternance avec son rival italien Umberto Pelizzari.

Il se marie en 1999 avec Audrey Mestre, qu'il forme à l'apnée de haut-niveau. Celle-ci meurt lors d'une tentative de record du monde en 2002 à 171 mètres. Dans l'apnée No Limit le plongeur remonte à la surface en utilisant un ballon gonflé à l'air comprimé. L'on découvrira plus tard que Ferreras, responsable de la logistique et de la sécurité lors de la tentative de record, n'avait pas rempli la bouteille d'Audrey Mestre. Des témoins proche de la famille ont déclaré que la plongeuse allait entamer une procédure de divorce juste après le record. Elle en avait informé son mari le jour avant sa mort.

En 2004, Ferreras a publié un livre, The Dive: A Story of Love and Obsession, où il évoque sa carrière et sa vie avec Audrey Mestre. James Cameron avait prévu d'en faire un film (The Dive). Il renoncera finalement à la réalisation du film à cause des suspicions de négligence, voir d'assassinat, à charge de Ferreras.

Liens externes[modifier | modifier le code]