Francis Seymour Haden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haden.
Sir Francis Seymour Haden en 1883, par William Strang.

Sir Francis Seymour Haden, né le 16 septembre 1818 à Londres et mort le 1er juin 1910 à Alresford (Essex) est un chirurgien et graveur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Charles Thomas Haden, lui-même médecin réputé et mélomane. Il est élève de la Derby School et poursuit ses études au Christ's Hospital et à l'University College de Londres, ainsi qu'à la Sorbonne à Paris où il obtient un diplôme en 1840. Il est admis au sein du Collège des chirurgiens de Londres en 1842[1].

Carrière artistique[modifier | modifier le code]

The Island Opposite Boyle's Farm, Upper Thames
(1869)

En 1843 et 1844, il voyage en Italie avec ses amis Duval, Le Cannes et le colonel Guibout et exécute ses premiers dessins, des scènes de la nature. Haden ne s'est inscrit à aucune école d'art et n'a pas eu de professeurs. Entre 1845 et 1848, il travaille sur des séries d'impressions de gravures appartenant à un vendeur de seconde main nommé Love, qui tient une boutique à Bunhill Row, le vieux quartier Quaker de Londres. Procédant par ordre chronologique, il étudie les œuvres des grands graveurs, Albrecht Dürer, Lucas van Leyden et Rembrandt[1].


Honneurs[modifier | modifier le code]

Entre autres nombreuses distinctions, il se voit décerner le Grand Prix de Paris en 1889 et 1900, et devient membre de l'Institut de France, de l'Académie des beaux-arts et de la Société des artistes français. Il est fait chevalier en 1894.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1847 il épouse la sœur de l'artiste James McNeill Whistler ; son fils aîné, Francis Seymour Haden (né en 1850), aura une carrière brillante comme membre du gouvernement de la colonie du Natal de 1881 à 1893 et sera CMG en 1890[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Francis Seymour Haden », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :