Francis Rossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francis Rossi

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Francis Rossi en concert à Cardiff en 2009

Informations générales
Surnom Frame, The Gomorr (the Grand Old Man of Rock and Roll)
Nom de naissance Francis Dominic Nicholas Michael Rossi
Naissance 29 mai 1949 (65 ans)
Forest Hill, Londres
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, guitariste
Genre musical Hard rock, boogie rock
Instruments guitares, chant
Années actives 1962 à présent
Site officiel francisrossi.com

Francis Rossi, OBE, est né Francis Dominic Nicholas Michael Rossi, le 29 mai 1949 à Forest Hill, Londres. Il est le cofondateur, guitariste et chanteur du groupe de rock anglais Status Quo.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1962, alors en deuxième année à la Sedgehill Comprehensive School, Francis Rossi forme un petit groupe avec deux de ses copains, Alan Lancaster (basse) et Alan Key (orgue). D'abord appelé "The Palladins", ils changent leur nom en "The Spectres" avec l'apport de Jess Jarowski (qui remplaça Alan Key) et Barry Smith (batterie). Ce sont les débuts de ce qui deviendra un groupe phare du rock anglais, Status Quo.

Depuis Francis Rossi a enregistré 29 albums studio avec le Quo et en devient le compositeur le plus prolifique. Il assure le chant et les solos de guitare sur la plupart des titres. Il se consacre presque exclusivement à Status Quo et n'enregistre que deux albums solos. Il ne participera qu'à quelques rares projet avec d'autres musiciens (voir discographie).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rossi, 2013

Francis Rossi est le père de huit enfants. Trois, Simon (né en 1967), Nicholas (1972) et Keiron (1979), sont issus de son premier mariage avec Jean. Une, Bernadette (1984) est née alors que Francis Rossi avait une aventure avec Liz Gernon et les quatre derniers, Patrick (1988), Fin (1990), Kiera (1994) et Fursey (1996) sont le fruit de son mariage avec Eileen qu'il épousa en 1989. Il vit à Purley (Borough londonien de Croydon) dans une maison avec piscine intérieure dans laquelle il fait tout les jours 40 longueurs pour entretenir sa forme [1].

Lorsqu'il n'est pas en tournée avec Status Quo, il aime rester chez lui. Il collectionne les carpes Koï, aime le tir au pigeon d'argile et est un grand amateur de Pasta[2].

Équipement[modifier | modifier le code]

Francis Rossi joue sur des guitares Fender Telecaster, principalement sur un modèle 1957 de couleur verte. Au fil du temps, il a remplacé les micros d'origine par des micros G&L (il en rajouta également un) ce qui lui permet d'avoir un son proche d'une Fender Stratocaster[3]. Pour l'amplification il utilise des Marshall JCM800 et JCM900 combinés à un Vox AC30. Pour les effets il utilise un processeur Roland GP8.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Status Quo[modifier | modifier le code]

Francis a participé à tous les enregistrements de Status Quo.

En solo[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en)Mick Wall, XS All Areas: the Autobiography of Status Quo, Sidgwick & Jackson, 2004 (en collaboration avec Francis Rossi et Rick Parfitt)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)The Freelibrary.com consulté le 29/04/2012
  2. (en)Statusquo.co.uk/francisrossi consulté le 29/04/2012
  3. (en)Statusqo.co.uk/francisrossi/equipment consulté le 29/04/2012
  4. (en) [PDF] New Years Honours List 2010, p. 34

Liens externes[modifier | modifier le code]