Francis Pym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pym.

Francis Pym

Description de l'image  Zconcam61.jpg.
Nom de naissance Francis Leslie Pym
Naissance 13 février 1922
Abergavenny, Monmouthshire (Royaume-Uni)
Décès 7 mars 2008 (à 86 ans)
Sandy, Bedfordshire (Royaume-Uni)
Nationalité Flag of the United Kingdom.svg Britannique
Profession Homme politique (Parti conservateur)
Formation

Francis Leslie Pym, baron Pym, né le 13 février 1922 et mort le 7 mars 2008, est un homme politique britannique du Parti conservateur, notamment dans les années Thatcher où il est de ceux que l'on appelle les « Wets ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Penpergwm Lodge, près d'Abergavenny dans le Monmouthshire et étudie à Eton et au Magdalene College. Son père, Leslie Pym, est un élu aux Communes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert en Afrique du Nord et en Italie comme capitaine dans le régiment de cavalerie des 9e lanciers ; il est décoré de la Military Cross.

De santé fragile, il meurt le 7 mars 2008 à l'âge de 86 ans.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

A la Chambre des communes, il est l'élu d'une circonscription de Cambridgeshire et occupe le rôle de Chief Whip du temps de Edward Heath.

Ayant déjà été secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord de 1973 à 1974, il retourne au gouvernement sous Margaret Thatcher. De 1981 à 1982, il est secrétaire d'État à la Défense, leader de la Chambre des Communes et Lord Président du Conseil. Suite à la démission de Lord Carrington, il devient secrétaire d'État à la Défense. Son mandat est marqué par la guerre des Malouines, qui déboucha sur une victoire britannique et une reconquête des îles face à la dictature argentine, qui due quitter le pouvoir peu de temps après. Ce succès est l'une des raisons de la large victoire des Conservateurs aux élections en 1983, date à laquelle il est renvoyé par Margaret Thatcher dont il devient un opposant (appelés les « Wets (en) »). Il crée alors un groupe conservateur d'opposition au gouvernement, le Conservative Centre Forward, mais qui ne pèse aucunement sur les succès de Margaret Thatcher au pouvoir.

En 1987, il est fait pair à vie.

Détails des fonctions et mandats[modifier | modifier le code]

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le rôle de Francis Pym dans la guerre des Malouines lui vaut des apparitions dans les œuvres qui y sont consacrées : Jeremy Child l'interprète dans The Falklands Play en 2002, et Julian Wadham l'incarne dans La Dame de fer en 2011.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • The Politics of Consent, 1984.