Francis Gossman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francis Joseph Gossman
Image illustrative de l’article Francis Gossman
Biographie
Naissance
Baltimore États-Unis
Ordination sacerdotale
Décès (à 83 ans)
Raleigh États-Unis
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de Raleigh
Évêque auxiliaire de Baltimore
Évêque de Raleigh

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francis Joseph Gossman, né le à Baltimore, Maryland, États-Unis et mort le à Raleigh, États-Unis, est un prélat catholique américain.

Formation[modifier | modifier le code]

Francis Joseph Gossman naît à Baltimore de Frank et Genevieve (née Steadman) Gossman. Il étudie au St. Charles College d'Ellicott City puis au séminaire Sainte-Marie de Baltimore (en), dont il obtient un Bachelor's degree en 1952. Ensuite il va à Rome poursuivre ses études au collège pontifical nord-américain.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Francis Joseph Gossman est ordonné prêtre le à Rome. Il obtient une licence de théologie de la Grégorienne en 1956. À son retour aux États-Unis, il entre l'école de droit canon de l'université catholique d'Amérique, recevant un doctorat en droit canon en .

Il sert ensuite comme vice-chancelier de l'archidiocèse de Baltimore et vicaire à la basilique de l'Assomption jusqu'en 1968, lorsqu'il devient administrateur de la cathédrale de Marie-Notre-Reine. Il est élevé au rang honorifique de chapelain de Sa Sainteté le .

Évêque auxiliaire de Baltimore[modifier | modifier le code]

Le , Mgr Gossman est nommé évêque auxiliaire de Baltimore dans le Maryland et évêque titulaire (in partibus) d'Aguntum (de). Il est consacré le suivant par le cardinal Sheehan[1]. Il est aussitôt appelé comme évêque vicaire pour le centre ville de Baltimore.

Évêque de Raleigh[modifier | modifier le code]

Mgr Gossman est nommé le évêque de Raleigh. Il est co-consécrateur à la consécration épiscopale de Mgr Jugis, évêque de Charlotte, en . Après 31 ans d'épiscopat, il démissionne ayant atteint l'âge limite de 75 ans. Sa démission est acceptée par Benoît XVI le .

Il meurt d'une longue maladie le [2], à 83 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Assisté de Mgr Thomas Murphy et Mgr Thomas Mardaga
  2. (en) Retired Raleigh bishop dies at 83

Liens externes[modifier | modifier le code]