Francis Breault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Francis Breault, né le 11 mai 1967 à Acton Vale, au Québec, au Canada est un joueur de hockey sur glace professionnel. Il a évolué dans la Ligue nationale de hockey avec les Kings de Los Angeles. Il est maintenant entraineur de hockey dans la Ligue nord-américaine de hockey avec le HC Carvena de Sorel-Tracy. Il est le seul hockeyeur originaire d’Acton Vale à avoir évolué dans la LNH.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Breault a évolué pour 3 équipes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il évolua avec les Saguenéens de Chicoutimi, les Draveurs de Trois-Rivières et les Bisons de Granby. Avec Chicoutimi, il connut sa meilleure campagne dans le hockey junior, en 1986-87, avec 44 points. Après son stage chez les juniors, il obtient un essai au camp d’entrainement des Kings de Los Angeles. N’ayant pu se tailler une place dans l’équipe, il se rapporte à l’équipe-école de ses derniers à cette époque, les Nighthawks de New Haven. Il évoluera deux saisons à New Haven et c’est avec ces derniers qu’il aura la meilleur saison offensive de sa carrière en obtenant 45 points en 1988-89.

En 1990, les Kings lui donne sa chance. Il évolue avec l’équipe durant 17 parties et obtenant 5 points. Il reviendra à Los Angeles pour les deux prochaines saisons pour des courts passages de 6 et 4 parties. Outre ses passages avec les Kings, il évoluera avec les Roadrunners de Phoenix (LIH), les Devils d'Utica dans la Ligue internationale de hockey (1945-2001) et en Europe dans la British Hockey League avec les Wasps de Durham. Il terminera sa carrière de joueur avec cette équipe.

Carrière d’entraineur[modifier | modifier le code]

Après sa carrière d’hockeyeur, il deviendra entraineur de hockey. Il sera entraineur de l’équipe de sa ville locale, le Nova d'Acton Vale dans la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec en 1996. Il mènera son équipe deux fois en finale de la ligue mais il ne remportera pas la coupe. Par contre, de 1997 à 1999, il remportera le trophée des Gouverneurs maintenant le Trophée Serge Léveillée (entraîneur) comme meilleur entraineur de la Ligue. En 2001-02, il est l’entraineur du Cousin de Saint-Hyacinthe. Il remporte, une autre fois, le trophée des Gouverneur.

En 1999-00, il quitte la Ligue Semi-professionnelle de hockey pour aller dans le groupe d’entraineurs des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il sera entraineur-adjoint mais il sera derrière le banc pour deux matchs. Il reviendra avec cette équipe mais comme entraineur-chef en 2002-03. Il sera derrière le banc pour une saison complète ainsi que pour 22 parties la saison suivante où il sera demis de ses fonctions. Après son expérience avec le Cousin de Saint-Hyacinthe, il prendra une pause. Pour la saison 2012-13, il est de retour derrière le banc en devenant l’entraineur du HC Carvena de Sorel-Tracy dans la Ligue nord-américaine de hockey.

Hommage[modifier | modifier le code]

En 2007, il reçoit un grand honneur dans sa ville natale. L’Accent d’Acton Vale l’honore en compagnie de Daniel Vincelette en ayant une bannière commémorative ornant dans le Centre sportif d’Acton-Vale. Cet honneur lui est remis pour le féliciter d’avoir atteint la Ligue nationale de hockey et ses qualités d'entraineur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Francis Breault sur hockeydb : http://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=555

Entraineur du HC Carvena : http://www.lnah.com/nouvelle.aspx?i=9226

Joueur et entraineur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec : http://38.108.70.85/lang_fr/index.php?page=2147483648&id_register=342

Bannière commémorative : Journal La Voix de l'Est - 15 janvier 2007 P. 28