Francine Lancelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lancelot (homonymie).

Francine Lancelot est une danseuse, comédienne et chercheur en danse, née à Paris le 9 octobre 1929 et décédée dans cette même ville le 25 décembre 2003.

Elle a consacré sa vie à la danse ancienne, essentiellement baroque, et à la danse traditionnelle.

Initiée à la notation de la danse par Pierre Conté, à la danse traditionnelle et à la danse ancienne par Jean-Michel Guilcher, elle devient docteur en ethnologie en 1973 et travaille pour le CNRS. Elle se consacre en outre à faire redécouvrir le répertoire chorégraphique des XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1980, elle fonde la compagnie « Ris et Danceries » et contribue à la diffusion de la danse baroque, notamment en remontant la tragédie lyrique Atys de Lully en 1987, avec William Christie et Jean-Marie Villégier.

En 1996, elle publie son œuvre majeure, La Belle Dance (Paris, Van Dieren), un catalogue raisonné de la danse baroque, de 1700 à 1790. Le corpus recense et analyse plus de 500 pièces chorégraphiques françaises, provenant de recueils de danses et de traités, manuscrits ou imprimés, notées selon le système Feuillet. Cet ouvrage est aujourd'hui considéré comme la « bible » de la danse baroque.

Liens externes[modifier | modifier le code]